Interrogés dans un contexte de mobilisation sans précédent des agriculteurs, les consommateurs du Pays de la Loire ont manifesté un véritable engouement pour la vente en direct producteur. 67 % des consommateurs de la région Pays de la Loire déclarent acheter au moins une fois par mois en circuit court. Ils sont 14 % à affirmer consommer en circuit court très souvent, score le plus élevé de toutes les régions et supérieur à la moyenne nationale de 5 points. Si les habitants de la région privilégient très largement les achats directs en point de vente physique (93 %), ils sont 14 % à avoir recours à un site ou une application pour passer une commande avec un retrait en drive ou en point de vente et 11 % à privilégier une livraison à domicile. Cela prouve l’intérêt des consommateurs de la région pour des modes de consommation en circuit court diversifiés, qui donnent la part belle aux achats en direct du producteur. Sur le podium des aliments plébiscités par les consommateurs de la région, on retrouve en première position les fruits et légumes (82 %), suivi du fromage (55 %) et à la troisième position, la viande (52 %). Fait marquant, la région est la plus grosse consommatrice en ce qui concerne l’achat de boisson et de produits d’épicerie sucrée en circuit court (respectivement 23 et 29%).
L’origine France et la juste rémunération des producteurs au cœur des motivations d’achat
Les consommateurs de la région plébiscitent l’achat en circuit court pour les raisons suivantes :
– 1 ex aequo – pour le goût et la qualité des produits et la préférence pour des aliments produits en France 73%.
– 2 – La relation de proximité avec le producteur 57 %.
– 3 – Pour la réduction leur empreinte environnementale 52 % : un score significatif si l’on compare aux autres régions ainsi qu’à la moyenne nationale (+21pts).
La première cause pour laquelle les consommateurs de la région n’achètent que peu ou pas en circuit court est qu’ils n’ont pas de point de collecte ou de marché proche de chez eux (pour 32 % d’entre eux). 27 % trouvent que consommer en circuit court est trop contraignant et 18 % des interrogés estiment que les produits proposés sont trop onéreux. A noter que Les Français sont solidaires de la mobilisation des agriculteurs, en témoigne par exemple l’explosion du nombre de recherches sur Google pour la requête « vente directe producteur autour de moi », qui a bondi de +953 % courant janvier. Ils sont d’ailleurs 96 % à souhaiter plus de transparence sur les marges pratiquées par les distributeurs sur les produits alimentaires (95 % dans la région Pays de la Loire).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés