Le 3 avril dernier, le cycle de formation « Dessine-moi un réseau de professionnels en périnatalité » en Saumurois a invité les acteurs de terrain, tous concernés par les bébés et leur devenir, à croiser leurs regards autour de 4 thématiques : « les réseaux de périnatalité », « les exigences et les impératifs de la clinique avec les tout-petits », « les signes de souffrances » et « la transdisciplinarité du bébé et du réseau ». Le centre hospitalier de Saumur assure des prises en charge coordonnées du jeune enfant et de ses proches, dans différents services :
– La maternité de niveau 2A prend en charge plus de 1 000 accouchements par an et est reconnue « amie des papas » pour l’accueil également réalisé auprès du second parent.
– Un service de pédiatrie assure les urgences médicales pédiatriques, des consultations et des séjours en hospitalisation.
– L’Unité de néonatologie est dédiée aux nouveau-nés, à partir de 34 SA et/ou 1400 g.
– Le secteur de pédopsychiatrie avec l’équipe pluridisciplinaire AuBe Autour du Berceau, spécialisée dans les soins psycho-corporels, accompagne les parents en devenir et se place en soutien aux premiers liens du bébé à son environnement.
– Un travail conjoint de ces services est mené au sein de l’UMPSP Unité Médico Psycho Sociale en Périnatalité, pour assurer des prises en charge globales de personnes en situations de vulnérabilités psycho sociales.
Depuis juin 2023, la Direction, la communauté médicale et l’équipe de pédopsychiatrie AuBe « Autour du Berceau » mènent le projet « Dessine-moi un réseau de professionnels en périnatalité » en Saumurois, soutenu financièrement par l’ARS. Sont proposées des journées de rencontres entre professionnels intra et extra-hospitaliers, intervenant dans le réseau périnatal local. Lors de chaque colloque, 150 professionnels du secteur de la santé, du monde libéral, des structures chargées de la petite enfance échangent pour collectivement se mobiliser durant la période des 1 000 premiers jours, « là où tout commence ». La 3e journée de formation a bénéficié des expériences et recherches du professeur Bernard Golse en abordant les compétences et les signes de souffrance du tout petit, signes parfois difficiles à repérer mais indispensables à considérer pour grandir et se construire. Les modèles de développement de l’enfant ont été croisés avec les approches et vécus des différents participants exerçant comme médecins, psychologues, sages-femmes, infirmiers, personnels des crèches, psychomotriciens, puéricultrices, éducateurs… En s’appuyant sur l’expertise de le Pr Bernard Golse, les personnels intervenant auprès de jeunes enfants et de leur entourage ont enrichi leurs pratiques professionnelles et développé le réseau saumurois de périnatalité, afin d’accompagner le bébé, une personne en devenir. La 4e journée se prépare pour juin 2024 !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés