Un jeune procureur sans expérience, Emre, vient d’être nommé dans une ville perdue d’Anatolie. La ville, rongée par la corruption, souffre de coupures d’eau. La surexploitation des nappes phréatiques fait l’objet d’enquêtes et de poursuites judiciaires qui mettent en danger la réélection de la municipalité en place. Après des approches pour le circonvenir en mettant en avant le décalage des lois définie à Ankara, et la vie telle qu’elle se pratique dans une petite ville éloignée de tout, Emre va tomber dans un piège que lui tendent ceux dont les intérêts et les privilèges sont menacés et se retrouve mêlé à une affaire de viol d’une jeune Rom.
Ce qu’en disent les critiques
« Un film dont la colère sourde s’exprime au travers d’une mise en scène envoûtante et d’un casting parfait. Burning Days se sert du réel, et du réel seulement, pour créer de l’épouvante autour d’une situation sociale et politique alarmante. Un séduisant cauchemar ». (Ecran Large)
« Dans un film noir sidérant d’invention, Emin Alper rappelle que le cinéma, parfois, peut contribuer à la lutte contre l’abjection. Une des révélations du printemps ». (Les Échos)
« Solaire et sombre, ce thriller politique met en lumière, au risque de se brûler, ce qui se joue depuis le trop long mandat de Recep Tayyip Erdogan, à savoir l’institutionnalisation de la corruption doublée d’un système de terreur ». (Bande à Part)
Infos pratiques : Mardi 9 avril 2024 à 20h15 au Grand Palace. La bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr. Les adhérents peuvent profiter du tarif réduit Plein Ecran pour certains films sélectionnés par le Grand Palace. Consultez le programme du Grand Palace.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés