L’inauguration, ce jeudi 4 avril à Montreuil-sur-Loir, de la dernière « armoire de rue » du projet marque une avancée significative vers l’achèvement du plus grand chantier d’infrastructures entrepris depuis des décennies dans le département. Cinq ans après le lancement des premiers travaux, cette nouvelle étape démontre que le déploiement du réseau est désormais quasiment achevé. « Anjou Numérique tient ses engagements en connectant l’ensemble des communes, y compris les plus éloignées des centres urbains, à une infrastructure numérique performante et fiable », souligne Philippe Chalopin, président d’Anjou Numérique. Pour Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire, « la fibre optique est un enjeu majeur pour la vie quotidienne de nos concitoyens et l’attractivité de l’Anjou. Familles, entrepreneurs, acteurs du tourisme, établissements scolaires, médecins, agriculteurs… tous expriment le besoin d’infrastructures numériques capables de répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux attentes de demain, dans un environnement numérique en constante évolution. L’ambition du Département est de couvrir 100% du territoire. L’inauguration de la dernière armoire du réseau d’initiative publique démontre notre engagement résolu à atteindre cet objectif, qui s’inscrit dans un souci plus large d’équité territoriale. » Sur le plan commercial, les résultats sont déjà prometteurs : sur les 223 000 foyers et entreprises éligibles, plus de 53% ont déjà souscrit un abonnement à la fibre optique. Dans certaines communes où le réseau est opérationnel depuis plusieurs années, les taux d’abonnement dépassent même les 70%. Cyril Gasc, directeur général de la BU Fibre de TDF, se félicite de ces chiffres, soulignant le succès indéniable de ce projet d’envergure. Anjou Fibre déploie un Réseau d’Initiative Publique ouvert et neutre qui permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet (FAI) de proposer des offres de services concurrentielles et diversifiées. Les administrés ont la possibilité de souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.
Les réseaux fibre en Maine-et-Loire
En Maine-et-Loire, on distingue deux réseaux fibre distincts. Le premier est construit par l’opérateur privé Orange depuis 2017 et couvre les grandes agglomérations : Angers Loire Métropole, l’Agglomération du Choletais et la Ville de Saumur. Dans ces zones, la fibre est aujourd’hui disponible pour 92% des habitants. Le deuxième réseau, dit d’initiative publique, dont le déploiement est supervisé par le Syndicat Mixte Anjou Numérique. Il concerne toutes les autres communes du département, soit la moitié de la population. Il est aujourd’hui opérationnel à 97%.
A propos de
Anjou Numérique : Le Syndicat Mixte Anjou Numérique, regroupe le département de Maine-et-Loire, la Région, les huit EPCI (Communautés de communes, Agglomérations) du département représentant les communes de Maine-et-Loire (hors Angers Loire Métropole), la commune nouvelle Loire-Authion et la COMPA pour la commune d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire. Anjou Numérique a notamment pour rôle de garantir à tous l’accès à l’Internet très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l’attractivité du Maine-et-Loire. L’objectif est que chaque habitant puisse avoir accès à la fibre, et ce, quelle que soit sa situation géographique.
Anjou Fibre : Dans le département de Maine-et-Loire, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique en zone peu dense ont été confiés à Anjou Fibre, filiale de TDF, dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans. Ce projet porte sur l’installation de 230 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés