Vendredi 19 avril à Saumur. « TCHAÏKA », un spectacle de Natacha Belova et Tita lacobelli

Conté sur la trame du rêve, ce spectacle pour une actrice et une marionnette est le premier de la compagnie belgo-chilienne Belova-Lacobelli. A découvrir au Théâtre le Dome le vendredi 19 avril.
© Michael Gálvez

Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans La mouette de Tchekhov. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est, pas plus que son rôle, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. Suivent des dialogues avec son fils, les abandons répétés de Trigorine son amant qui la replongent dans son passé. Ce seul en scène touche le thème de la violence de la vieillesse, de la perte de la mémoire, de la solitude de la retraite et de la richesse dans la subjectivité humaine. Ce spectacle est un petit bijou d’une rare intensité : c’est à la fois une leçon d’écriture, de jeu et de manipulation… Une oeuvre profondément bouleversante de multiples fois récompensée : Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie « meilleur seul.e en scène » en 2020. Nominé au Prix Maeterlinck de la Critique (Belgique) catégorie « meilleure comédienne » en 2020. Grand Prix du XXIX Festival International de Bieslko Biala en 2022 (Pologne). Une oeuvre librement inspiré de : La Mouette d’Anton Tchekhov.

Infos pratiques : Vendredi 19 avril 2024 à 20h30 au théâtre le Dôme. Durée : 1h – A partir de 12 ans. Informations : theatreledome.saumurvaldeloire.fr. Réservation : Tél. 02 53 93 50 00

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?