Samedi : Un début de journée marqué par des pluies locales et un ciel couvert, le tout devrait laisser progressivement place au soleil au cours de la journée. Les températures seront comprises entre 9 et 14°C.
Dimanche : La matinée sera à nouveau bien couverte sur le département mais la pluie n’est pas attendue. Le soleil fera son apparition au cours de l’après-midi mais restera voilé. Les températures ne varieront pas avec celles de la veille.
Lundi : Selon les prévisions de Météo France, les éclaircies du matin pourront apporter des ondées passagères dans l’après-midi et en soirée. Les températures seront comprises entre 10 et 14°C en moyenne.
Nous entrons dans cette époque de l’année où il faut surveiller ses arrières. Non pas que l’on craigne de recevoir un coup de couteau dans le dos, mais plutôt un poisson. Le 1er avril est synonyme de canulars et de farces en tout genre, parfois bon enfant, parfois de mauvais goût. Mais d’où vient cette tradition ?
L’origine du poisson d’avril n’est pas vraiment certaine car plusieurs théories se confrontent sans pour autant s’annuler les unes les autres. Si nous devions prendre les hypothèses chronologiquement, la plus ancienne nous renverrait dans l’Antiquité où, Romains comme Grecs avaient pour coutume de célébrer des dieux selon les jours du calendrier. À partir du 25 mars avaient lieu plusieurs jours de carnaval en l’honneur de Cybèle et d’Attis, à la fois fils et amant de sa mère, durant lesquels la satire et les farces étaient légions. D’autres historiens attribuent l’origine de ces blagues à un phénomène beaucoup plus administratif. En effet, durant la Renaissance, et dans un souci d’harmonisation du territoire français, le roi Charles IX promulgue le 1er janvier comme le point de départ de l’année là où de nombreuses régions demeuraient fidèles au 25 mars (Annonciation de Marie) et à ses étrennes qui se prolongeaient souvent jusqu’au 1er avril. Après l’édit, la confusion de certains en poussèrent d’autres à gentiment se moquer et à inventer toutes sortes de rumeurs pour se jouer d’eux.
Mais pourquoi l’image d’un poisson ? À nouveau, peu de certitudes. Dans un premier temps, l’idée de coller un poisson dans le dos de quelqu’un à cette date symboliserait seulement un encouragement pour l’ouverture de la saison de la pêche (on collait par exemple de vrais harengs). L’autre explication s’inscrit dans la chrétienté, et plus précisément dans les rites du Carême précédant Pâques. Période d’humilité où les croyants se privent, le jeûne pouvait être rompu par la consommation de poisson. Poisson qui était d’ailleurs l’un des symboles pour représenter les premiers chrétiens durant la période romaine. Provenant du mot grec ancien ichtus (“poisson”), ce terme était un acronyme de la locution “Jésus-Christ, Fils de Dieu, notre Sauveur”. Et avec le temps, les symboliques se sont progressivement mélangées pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Soyez donc attentifs aux tapes amicales dans le dos et aux articles de presse un peu étranges. Si en avril on ne se découvre pas d’un fil, il faut savoir en ce premier jour ne pas être trop crédule.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés