Depuis l’Antiquité, souvent pour le seul bénéfice des élites, le cheval a offert à l’être humain sa force et sa rapidité. Lors de compétitions, cavaliers et meneurs ont sélectionné les meilleures bêtes. Ils se sont confrontés à de rudes adversaires et ont enthousiasmé les foules venues les admirer. Seuls contre tous, en duel ou en équipe, dans un champ bordé de lices ou en terrain ouvert, ils ont repoussé les limites du jeu, quitte à risquer leur vie. En trois parties, l’exposition évoque la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques. Jeux martiaux, tournois, joutes, et carrousels mettent en avant les diverses techniques d’entraînement ludique à la guerre, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIX e siècle. Enfin, dans un troisième volet, sont présentés les jeux d’équipes les plus pratiqués : le polo, le pãto (horse-ball) et le buzkachi. L’exposition « Jeux et joutes à cheval » présente à un large public l’histoire d’activités ludiques et sportives équestres, en Europe comme sur d’autres continents. Elle met également en évidence la diversité et l’évolution des pratiques, mettant en regard et valorisant les fonds artistiques et techniques du Château-Musée et plus particulièrement ceux de la collection cheval.
A découvrir
La première partie de l’exposition, consacrée aux jeux de compétitions, traite de l’apparition et du développement des courses attelées, montées ou de desultores (voltigeurs), au Proche Orient et dans le bassin méditerranéen, notamment en Grèce et en Étrurie. L’occasion est ainsi donnée d’évoquer la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques puis de montrer l’importance des equorum certamina dans le monde romain. La collection de harnachement antique du Château-Musée, assez restreinte, est valorisée par des pièces et des jetons, des céramiques, des plaques et des sculptures issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines ainsi que du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, du musée du Donjon de Niort et des musées de la ville d’Angers.
La seconde partie est dédiée aux jeux martiaux. Tournois, joutes, exercices de la Furusiyya et carrousels permettent de mettre en lumière diverses techniques d’entraînement ludique à la guerre, en Occident comme en Orient, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIX e siècle. Les nombreux objets conservés à Saumur sont associés à quelques pièces d’éperonnerie remarquables, issues principalement des collections du musée de l’Armée de Paris et du musée de la Cavalerie de Saumur, ainsi qu’à des ouvrages et à des documents d’archive, originaux ou reproduits, issus des Archives municipales de Saumur et de la Bibliothèque nationale de France.
Enfin, dans un troisième volet, sont présentés les jeux d’équipes les plus pratiqués : le polo, le pãto (horse-ball) et le buzkachi. Pratiques traditionnelles régionales devenues, pour les deux premières, des sports internationaux réglementés, ces confrontations de plusieurs cavaliers en terrain naturel illustrent la présence et la persistance d’une équitation de loisir sur différents continents. Les pièces de harnachement d’Amérique du sud, d’Asie ou d’Europe conservées à Saumur sont associées à des revues et à des œuvres graphiques illustrant les diverses pratiques, ainsi qu’à des objets utilisés par les cavaliers, empruntés au Musée du Sport de Nice ainsi qu’à la collection Émile Hermès de Paris.
la valorisation du réseau « cheval » sur le territoire
Cette année 2024 est l’occasion de coordonner des actions de mise en valeur du patrimoine équin sportif grâce à un partenariat entre le musée de la Cavalerie, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Château-Musée de Saumur et les Archives municipales de Saumur. La nouvelle présentation est accessible aux horaires d’ouverture du site, sans supplément de tarif. Une attention particulière est portée au jeune public et au public familial, avec la mise en place d’une offre de médiations, prise en charge par l’équipe de médiatrices du patrimoine du Château-Musée, en période scolaire et durant les vacances.
Infos pratiques : Le Château-Musée est ouvert au public :
– Du 10 février au 31 mars, du mardi au dimanche et les lundis fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
– Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre, du mardi au dimanche et les lundis fériés de 10h à 18h.
– Du 1er juillet et jusqu’au 31 août, 7 jours sur 7, de 10h à 19h. Ouverture le 14 juillet et 15 août.
– Du 1er octobre au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.
Plus d’infos sur www.chateau-saumur.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés