« Une collectivité peut-elle déclarer organiser un évènement éco-responsable et choisir TotalEnergies comme sponsor ? Pour les élu.es du groupe L’écologie ensemble du Conseil Régional la réponse est non. Ils et elles dénoncent le cynisme du greenwashing orchestré par la majorité, dévoilant ce partenariat la veille de l’ouverture de la COP régionale des Pays de la Loire. Dans le dossier de présentation du Tour, nous pouvons lire : “La Région multiplie les efforts pour limiter l’impact carbone du Tour en accord avec la charte des 15 engagements éco-responsables […] signée avec le Ministère des Sports”. Pour cette deuxième édition, le Tour est même crédité du label REEVE : événement éco-engagé. Un comble quand on constate que parmi les engagements mis en avant par ce label, il est notamment fait référence au financement éthique. Pour rappel, selon les ONG françaises Eclaircies et Data For Good, TotalEnergies serait impliquée dans 23 “bombes carbones”, des projets d’extraction d’énergie fossile dont l’exploitation rendrait impossible la limitation du réchauffement en dessous des 1,5°C, réduisant à néant l’ensemble des efforts menés par les collectivités territoriales pour lutter contre le réchauffement climatique. »
Pour Franck Nicolon, « On ne peut prendre au sérieux les discours de Christelle Morançais quand celle-ci parle d’accélérer le développement des énergies renouvelables, de décarboner notre industrie ou encore de protéger la biodiversité dès lors que sa majorité signe un partenariat de 15 000 € avec une entreprise qui émet chaque année 400 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de la France ? »
Dans le cadre du Conseil régional du 28 mars, les élus du groupe L’écologie ensemble demanderont à ce que la majorité régionale « retire TotalEnergies de la liste des partenaires soumis à délibération et prenne de réels engagements en matière de responsabilité environnementale pour l’organisation de ce tour. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés