Un point d’étymologie nous permettra d’y voir un peu plus clair. Généralement, le sens des mots, en soi, suffit à établir les bornes de compréhension. Équinoxe vient du latin aequinoctium, lui-même formé sur les mots aequus (égal) et nox (nuit). Le Larousse nous dit : “Époque de l’année où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l’écliptique, traverse l’équateur céleste et qui correspond à l’égalité de durée du jour et de la nuit.” Ce qui signifie tout simplement que l’équinoxe marque les deux périodes de l’année où la durée du jour et de la nuit sont égales. Et ce phénomène a lieu au premier jour du printemps et de l’automne (20-21 mars et 22-23 septembre).
Procédons à la même étude concernant le terme “solstice”. Il vient du terme latin solstitium, composé de sol (soleil) et statum (rester immobile). Que nous dit le Larousse : “Époque de l’année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale.” Ce qu’il faut retenir ici est que l’inclinaison maximale du soleil dans le ciel induit l’impression qu’il reste plus longtemps en suspension. Si elle a lieu vers le nord, alors c’est le jour le plus long pour l’hémisphère nord, le plus court pour l’hémisphère sud, et vice-versa. Il s’agit des jours marquant le passage à l’été ou à l’hiver (autour du 21 juin et du 21 décembre).
En somme, vous l’aurez compris, l’équinoxe est l’inverse du solstice. Là où l’un marque une égalité de temps entre jour et nuit, l’autre marque au contraire les plus grands écarts.
Hugo
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés