Saumur. La rue de Rouen inaugurée après plus d’un an de travaux

Après plus d'un an de travaux, la ville de Saumur a finalement inauguré les travaux de la rue de Rouen ce lundi 18 mars 2024. Un vaste chantier à environ 3 millions d'euros, pour notamment faciliter les déplacements des vélos et des piétons.

La ville de Saumur a officiellement inauguré la fin des travaux de la rue de Rouen à Saint-Lambert-des-Levées. Cet axe majeur de la ville a en effet fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de requalification, notamment dans le cadre du plan vélo. La municipalité a décidé de faciliter de nouveaux modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, et bons pour la santé, notamment le vélo et la marche. Pour ce faire, elle a lancé un programme de travaux, dont fait partie la rue de Rouen désormais dotée de grands trottoirs et de pistes cyclables sécurisées. D’autant que cette route qui voit passer plus de 4 000 voitures chaque jour est un axe majeur et dessert des points stratégiques comme le centre-ville, la gare, le pôle de formation, des espaces associatifs et des entreprises avec la zone Ecoparc en bout de piste. Mais du fait de sa non praticité, peu de vélos empruntaient cet axe très fréquenté par les voitures, créant ainsi des discontinuités.

Les travaux dans le détail

Les travaux de la rue de Rouen ont débuté en janvier 2023, il y a donc plus d’un an. La première phase a consisté en une reprise totale des réseaux d’eau et d’assainissement par la Saur et Justeau. Une démarche saluée par la députée Laetitia Saint-Paul qui témoigne « combien il est difficile pour les élus locaux de valoriser des travaux comme ceux-ci qui ne se voient pas et qui coûtent très cher. Pourtant, l’eau est un bien précieux qu’il faut préserver. Comme nous sommes héritiers d’un réseau vieillissant, il est important, voire essentiel, d’engager ces travaux. » Entre le carrefour de la Résistance et le giratoire Lucien Mehel, chaque trottoir a été aménagé de sorte à recevoir une piste cyclable unidirectionnelle, séparée visuellement de la circulation piétonne. Il s’agit d’assurer la continuité piétonne en créant les trottoirs auparavant inexistants au droit des activités commerciales situées avant le giratoire Lucien Méhel. La dernière phase des travaux s’est achevée en février 2024 avec l’aménagement des pistes cyclables et des espaces verts par TPPL et Artisans Paysagistes. « L’ensemble de ces opérations représente un dossier de près de 3 millions d’euros financés par la ville de Saumur à hauteur de 1.8 million, l’agglomération pour un peu moins de 1 million d’euros, le département pour 97 000 euros, la Région pour 200 000 euros et l’Etat qui a accordé une subvention de 300 000 euros », souligne le maire de Saumur Jackie Goulet, qui se réjouit vivement de ces travaux.

La voirie également refaite

La voirie n’était pas prévue au programme initialement, mais face à l’usure de celle-ci, la ville a décidé d’également rénover la bande roulante. « Cela a pour effet de réduire les bruits des voitures en créer une impression de vitesse. Cela a également pour effet de donner envie au conducteur de rouler plus vite. C’est pourquoi j’ai demandé à la police municipale et nationale de réaliser des contrôles de vitesse plus fréquents à présent que les travaux sont terminés. Elle sera également particulièrement vigilante quant aux incivilités et aux voiture qui se garent sur les trottoirs et pistes cyclables, même pour 5 minutes. Enfin, je demanderais aux riverains qui le peuvent de bien vouloir rentrer leurs poubelles une fois celles-ci collectés pour favoriser tous les usages. Sinon il faudra penser à un autre mode de fonctionnement comme des poubelles collectives », poursuit Jackie Goulet qui remercie par ailleurs les riverains de leur patience et d’avoir « accepté les nuisances durant les travaux ».

Pour aller plus loin : Relire nos articles sur le sujet sur https://www.le-kiosque.org/?s=rue+de+Rouen.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?