Cette année, la recette devrait rester globalement inchangée. 5 randonnées (9 départs sur les deux jours) allant de 30 à 105 km seront proposées à divers endroits du territoire saumurois : le long de la Loire, dans les vignes, dans les plaines, en campagne ou dans les villages. Une trentaine de points d’arrêts sont prévus pour découvrir des sites emblématiques comme le château de Saumur, l’Abbaye de Fontevraud, le Bioparc, et pour la première fois cette année, le Clos Cristal et le château de la Fessardière. Anjou Vélo Vintage est aussi l’occasion de (re)découvrir des produits du terroir comme les fouées, les pommes tapées, l’éclat de Loire ou encore les vins effervescents. « L’idée est de faire découvrir la région par ses produits et ses lieux, pour donner envie aux participants de revenir en Saumurois et d’y passer du temps », souligne la société LEO en charge de l’organisation de l’événement. Pour les participants, les consignes restent également les mêmes : un look vintage, un vélo rétro et de la bonne humeur. Le village sera toujours présent sur la place de la République avec deux grandes soirées le vendredi et le samedi. Nouveauté 2024, le toit du Dôme sera ouvert à tous les publics, gratuitement. Une volonté du maire de Saumur et président d’agglo de « démocratiser » son accès et qu’il ne soit pas uniquement « pour les partenaires financiers » lors de l’événement.
Ouverture de la billetterie le…
Un rendez-vous très attendu des amoureux de la petite reine et du vintage. L’événement rassemble chaque année environ 10 000 participants aux randonnées vélo et de nombreux autres lors des concerts et animations sur le village en centre-ville de Saumur. Cette année encore, la participation s’annonce importante puisque 10 700 places seront mises en vente, soit 500 places de plus que lors de la précédente édition. Il sera possible de se procurer le précieux sésame dès le mercredi 27 mars à 12h. Attention, il faudra être rapide, car l’an dernier, 10 000 places avaient été vendues en l’espace de 4 heures seulement ! Pour gagner du temps, il est d’ores et déjà possible de créer son profil sur le site d’Anjou Vélo Vintage en pré-remplissant toutes les informations nécessaires et les noms des participants. Il est en effet possible de réserver jusqu’à 6 places par réservation. Un guide pratique est en ligne sur le site de l’office de tourisme Saumur Val de Loire (voir ici). Une expérimentation a été lancée cette année avec une campagne marketing à destination du public étranger. « 216 places ont été vendues à l’étranger. Suite au covid il est plus difficile de faire revenir les touristes, nous souhaitions donc mettre l’accent dessus pour faire rayonner cet événement très connu et implanté localement », poursuit-on du côté de LEO.
Des prix en augmentation
Le prix du billet de l’événement continu d’augmenter pour cette nouvelle édition avec un tarif fixé à 47 euros, 44 euros pour les licenciés de la FFCT avec une option de 10 euros supplémentaires pour l’achat de la gourde AVV. « Nous avons fait le choix d’un événement plus propre avec un impact environnemental réduit. C’est pourquoi il n’y aura plus de gourde plastique. Les participants sont invités à acheter la gourde AVV ou venir avec la leur et la remplir dans les nombreux points de ravitaillement. Nous souhaitons véritablement réduire le nombre de déchets sur l’événement », rappelle le maire de Saumur Jackie Goulet. Quant à la hausse du prix du billet, l’élu l’explique : « Les tarifs ont augmenté de 3 euros cette année et ils augmenteront vraisemblablement encore l’an prochain, cela fera l’objet d’une proposition aux conseils communautaire et municipal. Il faut rappeler que le coût réel est de 75 euros par participant, dont 33 euros pour l’alimentaire et la boisson, et que le delta est prix par la subvention publique. L’événement représente un budget global de plus de 600 000 euros dont 400 000 euros pour la société organisatrice LEO, 3 euros par place pour la SPL Tourisme en charge de la billetterie et une autre part pour Kyrielle. Le Département, la Région, la commune de Doué-en-Anjou, celle de Gennes-Val de Loire, Robert et Marcel et Saur sont également des partenaires financiers. Nous recherchons deux autres partenaires privés. L’idée est vraiment de faire baisser la participation de la ville de Saumur et de l’agglomération qui est aujourd’hui de 50 000 euros chacune, pour atteindre 30 000 euros. Pour ce faire, nous allons continuer d’augmenter les tarifs, augmenter légèrement les jauges sans pour autant passer à 14 000 participants d’un coup et travailler sur de nouveaux leviers pour parvenir à cet équilibre. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés