Cette opération de dépistage, qui favorise l’accès au dépistage des Deux Sévriens, a pour but de détecter des personnes atteintes de la COVID 19, notamment asymptomatiques, et d’ainsi casser les chaînes de transmissions. Des médiateurs de lutte anti-Covid financés par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine dans la cadre de la stratégie « Tester-Alerte-Protéger » organisent ce dépistage, informent et accompagnent la population en très grande proximité.
Ces médiateurs, organisés en brigades mobiles sous la responsabilité d’une infirmière, ont pour mission d’intervenir au plus près de la population, dans des zones identifiées à forte circulation du virus, ou en appui ponctuel à des structures en ayant fait la demande (établissement scolaire, etc.). Ils sont formés pour :
– Effectuer les prélèvements (tests antigéniques avec prélèvements nasopharingés), l’analyse et la communication des résultats du test,
– Délivrer des messages de sensibilisation individuelle, des informations sur les conduites à tenir, et des conseils d’accompagnement aux conditions d’isolement,
– Assurer le premier niveau de collecte des informations relatives aux cas contact des personnes contaminées (contact-tracing) pour une grande réactivité dès l’annonce du résultat.
Un dépistage pour qui et comment ?
Cette opération de dépistage est :
– ouverte à tous
– gratuite (prise en charge à 100% par l’assurance maladie)
– sans RDV
Le dépistage consiste en un test antigénique (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués en 15 minutes, directement à la personne concernée.
Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à :
– Porter un masque
– Amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.
Infos pratiques : Lundi 28 février 2022 de 16h à 20h, à l’annexe de l’Orangerie du Château
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Dans un avis rendu le 21 février 2022, la HAS recommande de reporter la vaccination avec le vaccin Janssen, en attendant les résultats d’une étude suggérant “une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination par le vaccin Janssen” chez les adultes de moins de 75 ans. Cet avis concerne la primo-vaccination ainsi que l’administration de la dose de rappel. C’est rassurant pour ceux déjà vaccinés…
Boris Johnson a annoncé lundi la fin de toutes les restrictions légales. À partir de ce jeudi, plus besoin de s’isoler en cas de test positif. Liberté retrouvée: « Les restrictions ont un coût important pour notre économie, notre société, notre bien-être mental et les opportunités de nos enfants, et nous ne devons plus payer ce prix plus longtemps encore ». Et pendant ce temps, Macron « essaye » de jouer avec Poutine…
Covid-19: Israël va rouvrir ses frontières au non-vaccinés le 1er mars. Pauvre Véran, obligé de nager à contre-courant pour tenter de sauver la face…
Il semblerait que le sort des centres de vaccination en Indre-et-Loire soit scellé. En effet, l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire a pris la décision de « mettre en sommeil » les 6 centres de vaccination encore ouverts. Une décision prise au vu du faible nombre d’injections réalisées chaque jour.