L’exposition Sur le bout des doigts s’installe du samedi 6 au dimanche 7 avril dans l’un des lieux emblématiques de la vie artistique et culturelle du Saumurois, le Dôme, Théâtre à Saumur et s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Cette exposition restitue la richesse et la diversité de ce qui définit les activités de la bijouterie-joaillerie et de ses savoir-faire (joaillerie, sertissage, gravure, polissage, émaillage, dessin, gemmologie…). Le parcours proposé permettra de découvrir la création de bijoux de l’idée à l’éclat. Il sera émaillé de témoignages/portraits des apprentis et étudiants de l’IBS, des formateurs et des entreprises engagées dans la transmission. À l’occasion de cette exposition, plusieurs animations sont proposées :
Vendredi 5 avril, de 17h à 19h : Une projection du documentaire « La chair des Dieux » de Raphaël Griffon, joaillier-créateur à Nantes et ancien apprenti de l’IBS, suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un cocktail au grand foyer du Dôme. Le documentaire aura pour thème : l’orpaillage en Guyane. (Réservée aux professionnels)
Samedi 6 avril, de 15h à 17h : Deux conférences sur le thème de « La bijouterie-joaillerie : une filière de métiers d’excellence ancrée sur le territoire saumurois » et « à la découverte de la gemmologie » – Sur inscription à l’adresse suivante : ibs@maineetloire.cci.fr
L’exposition Sur le bout des doigts sonne le départ d’une série de temps forts organisés pour célébrer les 45 ans de l’Institut de Bijouterie de Saumur. À venir :
– un workshop Bijou de femme organisé du 24 au 28 juin (réservé aux professionnels) ;
– Et une exposition de bijoux à l’Abbatiale du Château de Saumur intitulée Bijoux de femme, de femme à femme qui se tiendra du 29 juin et le 28 juillet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés