Ce vendredi 15 mars 2024, la commune de Bourgeuil organise un forum des métiers d’art dans le cadre de la restauration de l’église Saint-Germain. L’occasion de venir rencontrer et échanger avec les différents artisans qui travaillent sur ce chantier de taille. Des expositions et démonstrations auront lieu de 16h à 18h sous les Halles. Maçon, tailleur de pierre, restaurateur et sculpteur de modillons, charpentier, couvreur… seront à votre écoute pour échanger sur les techniques employées sur ce chantier, illustrant pour certains leurs propos par des démonstrations. Puis, à partir de 18h, se tiendra une conférence de François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques pour la société Architrav. Cette conférence se déroulera à la maison des vins. Une belle occasion pour en savoir plus sur les travaux de l’église, un chantier hors normes pour la ville.
Lancement de l’opération ardoise
Cette journée sera également l’occasion de lancer l’opération : un don = une ardoise organisée avec la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la collecte dédiée à l’église Saint-Germain. Cette opération propose de parrainer une ardoise pour 10€ – payable uniquement par chèque à l’ordre de la « Fondation du Patrimoine – église de Bourgueil » ou en ligne sur le site internet de la Fondation (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-germain-de-bourgueil). Ce don vous permettra de personnaliser une ardoise qui sera posée par les couvreurs sur le toit de l’édifice. Une belle manière de laisser son empreinte sur ce chantier de l’église Saint Germain pour les générations futures. Rappelons que les dons peuvent faire bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 60 à 75%, comme indiqué sur le site internet de la Fondation du patrimoine.
Le lieu et son histoire : une église ancienne
Connue pour son Abbaye Millénaire chantée par l’abbé Baudry et Ronsard, Bourgueil possède également une église paroissiale remarquable dédiée à Saint Germain. Inscrite aux Monuments Historiques en 1908, elle nécessite, aujourd’hui, de nombreux travaux pour consolider sa structure et la sauvegarder. Consacrée en 1115, l’église est citée dès 1002 dans une bulle du pape Sylvestre II. De cette période subsiste l’ancien pignon en appareil réticulé, visible sur la façade occidentale, dont la porte a été retouchée à la fin du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XIIIe siècle, dans le style Plantagenêt. Au nord, se dresse le clocher flanqué d’une tourelle d’escalier couronné d’une petite flèche en écaille de tortue. L’étage actuel du beffroi avec ses baies jumelées est une réfection de 1888. En très mauvais état, la flèche octogonale qui le recouvrait a été en partie démolie en 1854.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés