Depuis 2009, le 13 octobre est désigné par les Nations Unies comme une date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. La France est inscrite dans cette démarche, via une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques mise en place depuis 2022 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « Tous résilients face aux risques ». Le territoire saumurois a connu à plusieurs reprises de fortes inondations, plaçant plusieurs communes sous les eaux et saturant les réseaux et fossés. Dans ce contexte, et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise une nouvelle action de sensibilisation aux risques inondations samedi 23 mars. Cette action s’inscrit également dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des vals d’Authion et de Loire. Les objectifs sont de :
– Sensibiliser, informer les citoyens au risque d’inondation ;
– Préserver la mémoire des évènements passés ;
– Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
– Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
– Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Une balade urbaine le 23 mars à Saumur
Et si la Loire débordait, comme en 1856 ? Le samedi 23 mars 2024, les habitants sont invités à mieux connaître les risques d’inondation liés aux crues de la Loire à travers une balade urbaine dans le centre-ville de Saumur. Cette balade commentée est proposée à 14h. Elle démarrera devant le Théâtre Le Dôme (place de la Bilange) à Saumur. Le parcours de 2 km (et d’environ 1h30) permettra de décrypter l’histoire de la Loire, de la crue de 1856 et de sensibiliser aux risques d’inondation.
Infos pratiques : Activité gratuite sur inscription obligatoire (groupes de 20 personnes) au 02 41 40 45 78 ou à environnement@saumurvaldeloire.fr.
Sur le même sujet : 22 et 23 mars en Saumurois. De nombreuses visites pour la journée mondiale de l’eau
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés