La France Insoumise 49 apporte son soutien aux enseignants et aux parents d’élèves qui s’opposent à la carte scolaire proposée par le Direction départementale de l’Education Nationale du Maine-et-Loire à savoir 53 fermetures de classes et seulement 25 ouvertures. Le communiqué :
« Tous les syndicats ainsi que les parents d’élèves ont refusé de siéger au CDENle lundi 19 février : ils ont refusé ces décisions prises de manière autoritaire qui mettent à mal les écoles publiques du département. En effet, l’Education Nationale est bien mal lotie depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Ce sont 5 ministres qui se sont succédés en 7 ans de macronie ! Gabriel Attal essaye de faire croire que l’Education Nationale fait partie de ses priorités. Il n’en est rien ! La feuille de route de Macron est toujours là ! Il veut le démantèlement des services publics et l’Education Nationale est dans son viseur: ce sont 650 postes à supprimer dans les écoles du pays ! C’est 92classes à fermer pour l’Académie de Nantes , 20 postesà « rendre » pour le Maine et Loire. Un gouvernement qui vient d’annoncer10 milliards d’eurosd’économies sur le dos des services publics dont près d’1 milliard d’eurospour l’Education Nationale! Toutes les mesures prises récemment contribuent à accentuer le malaise au sein de l’institution scolaire. On nous parle : uniformes, réarmement moral, redoublement, groupes de niveau et pour finir le SNU (Service National Universel) obligatoire en 2026 ! Les enseignants réclament des moyens à la hauteur des besoins, et des salaires revalorisés (gel de leur salaire depuis 20 ans, soit une perte de 27, 5 %). Le projet défendu par Macron et le gouvernement, « le choc des savoirs» va à l’encontre de ce que réclament les enseignants et va creuser encore davantage les disparités sociales chez les élèves. Avecleséquipeséducativesnousdénonçonsla verticalité qui esten trainde s’installerdans l’enseignement et qui ne correspondni aux valeurs que portent les enseignants ni aux difficultés de plus en plus croissantes rencontrées pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, beaucoup n’ayant pas accès aux soins dont ils ont besoin, ou n’ayant pas de place en structure spécialisée.. Nous sommes déterminés à accompagner les enseignants, les personnels,les parents d’élèveset les élus dans leur lutte pour maintenir dans les établissements un nombre de classes suffisant pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions, maintenir ouvertes les classes en milieu rural pour préserver ces écoles et le service public de proximité et ouvrir celles qui sont nécessaires. Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas et l’Education Nationale est le premier d’entre eux! Le gouvernement doit revenir sur ces décisions néfastes pour l’Ecole de la République. »
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.