Le Saumurois est une terre de tourisme, on le sait. Toutefois, toutes les communes du territoire ne bénéficient pas nécessairement du même rayonnement et de la même attractivité pour attirer les touristes. Difficile de rivaliser avec les monuments de tuffeau, la Loire et ses dessins de sable, et toutes les activités et visites qui gravitent autour. En ce sens, la commune de Brain-sur-Allonnes a décidé depuis quelques années maintenant, de développer un projet touristique d’un autre genre, pour « faire du nord de l’agglo un pôle touristique et de loisirs autour de la nature », commente Yves Boucher, le maire. Ce projet, nous vous avions déjà parlé dans plusieurs articles (relire ici et ici), est celui des Cimes de Courcy, basé au cœur des bois sur l’ancien site de le Chevalerie de Sacé. Exit cette dénomination pour repartir sur de nouvelles bases : « le conseil municipal a voté le nouveau il y a maintenant deux ans. Nous avons souhaité changer totalement de nom étant donné que le projet est très différent de ce qu’il y avait auparavant. Nous repartons à zéro et il faudra faire connaître et identifier les Cimes de Courcy », poursuit-il.
Un projet global pour tous les publics
Sophie Charrier, adjointe, présente le projet : « Les cimes de Courcy, comprendront deux parties distinctes. L’une sera ouverte à tous et comprendra des tables de pique-nique, des jeux et des espaces boisés où aujourd’hui il y a une clôture. Une autre partie sera payante avec un parcabout, un parcours suspendu dans les arbres où l’on marche dans des filets, un jardin pédagogique avec des plantes comestibles, l’accès aux vestiges qui seront totalement fleuris. Un espace « campement » avec des sanitaires et douches sera également aménagé pour accueillir des groupes, des colonies, des classes vertes ou tout autre personne en itinérance pédestre, cycliste ou équestre… » Le bâtiment comportera également une grande salle disponible à la location pour accueillir des particuliers, des séminaires, des classes… « Cette salle est modulable et peut se diviser en deux. On peut également continuer d’exploiter la partie touristique du parc ainsi que la restauration prévue, tout en louant les salles. » L’idée de la commune est de permettre aux différents usagers – habitants, touristes, promeneurs – de passer plus de temps sur Brain-sur-Allonnes. « La forêt est déjà très fréquentée. Nous voulons que les gens aient l’occasion de rester un peu plus longtemps avec une proposition pour tous les publics avec de la nature, des activités de loisirs, du sport, de la restauration, de la culture avec les vestiges », souligne l’élue. L’occasion aussi de créer un engouement et de développer davantage le tourisme au nord en lien avec « l’aire de camping-car, l’aménagement du bourg et la création d’un nouveau restaurant avec Maine-et-Loire Habitat, les gîtes et maisons d’hôtes du territoire, les aménagements équestres de la Breilles-les-Pins et pourquoi pas le site des Monteaux à Vivy », ajoutent-ils.
Le site devrait ouvrir cet été
La commune planche sur ce projet touristique depuis 2008. « Si nous savions que nous voulions développer une activité touristique et de loisirs, il nous a fallu faire plusieurs études. D’autant que le site est à la fois classé en raison de la présence de vestiges, ce qui signifie quelques discussions avec l’architecte des bâtiments de France, il est en zone Natura 2000 et qu’il comporte de nombreuses cavités », poursuit l’élu. La commune, qui finance pour moitié ce projet d’un montant de 2.4 millions d’euros (Région, Département, agglomération Saumur Val de Loire et Etat financent le reste), a accusé un retard en raison du covid. « Nous aurions dû ouvrir deux ans plus tôt, mais finalement le site devrait ouvrir au printemps/été 2024 », se réjouit le maire. Le bâtiment devrait en effet être livré à la fin du mois d’avril. Brain-sur-Allonnes a décidé de construire cet écrin, mais elle laissera ensuite la gestion du site – composé d’un parc suspendu dans les arbres, d’un jardin de plant aromatiques, de salles de location, d’une partie restauration et d’un service de location de vélo – à un gérant via une délégation de service public pour une durée de 5 ans. Les différentes candidatures sont aujourd’hui à l’étude. Il reste encore quelques travaux de finition à l’intérieur du bâtiment, ainsi que des travaux de terrassement et d’aménagement des extérieurs. Si le chantier semble encore important pour une ouverture prochaine, les élus et les entreprises sont confiants.
En images
A savoir : Le bâtiment est composé d’un bardage bois à l’extérieur et à l’intérieur. Mais, il ne s’agit pas de n’importe quel bardage puisque celui-ci a été fabriqué à partir de châtaigniers qui se trouvaient dans ce même bois. 120m3 de bois, nécessaires à cette réalisation, ont été coupés et débardés à cheval. Pour en savoir plus, relire notre article : https://www.le-kiosque.org/brain-sur-allonnes-les-cimes-de-courcy-prennent-forme-sur-le-site-de-lancienne-chevalerie-de-sace/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés