En 2020, la Communauté de Communes Baugeois-Vallée en lien avec ALTER, a aménagé la troisième tranche de la ZAE Sainte-Catherine, les deux premières tranches étant à ce jour entièrement commercialisées. La zone d’activités, désormais dotée d’une surface de 28 hectares, comporte 35 entreprises et plus de 250 salariés. Il s’agit de l’une des zones d’activités les plus importantes de Baugeois-Vallée. La zone Sainte-Catherine fait partie des 3 zones d’activités structurantes de Baugeois-Vallée avec Actival à Beaufort-en-Anjou et Moulin de Grolleau à Noyant-Villages. Il s’agit de la seule ZAE du Baugeois à pouvoir se développer sur les 20 prochaines années et des études sont lancées pour l’aménagement d’une quatrième tranche à moyen terme. L’atelier relais Hall 33 constitue le premier bâtiment érigé sur la 3e tranche de la zone d’activités, et symbolise le lancement de la commercialisation des 7 ha cessibles de cette tranche (dont 5 ha sont encore disponibles) qui bénéficient d’un nouvel accès à la RD 766 (route d’Angers). Le territoire Baugeois-Vallée fait face à une raréfaction de l’offre en immobilier d’entreprise, qu’il soit artisanal, industriel ou tertiaire. Pour répondre aux besoins des entreprises, la Communauté de Communes investit massivement depuis sa création en matière d’immobilier : depuis 2017, plus d’une dizaine de locaux ont été réalisés et sont, aujourd’hui, tous loués auprès d’entreprises.
Un nouvel atelier relais de 953 m2
Dès 2021, des contacts ont été entrepris avec Modema Agri, entreprise de mécanique agricole et de vente de matériels agricoles, qui souhaitait se développer sur le territoire de Baugeois-Vallée. Le bâtiment relais a été conçu de manière à répondre aux besoins de ce futur locataire ; il est composé d’une partie magasin de 252 m² et d’un showroom de 64 m², classé ERP de 5e catégorie, de 145 m² de bureaux et locaux sociaux et de 492 m² d’atelier pour la réparation des véhicules agricoles. En cohérence avec la charte des écoconstructions adoptée en décembre 2022 par le conseil communautaire de Baugeois-Vallée, ce bâtiment a la volonté de respecter plusieurs critères de cette charte : l’aménagement de places de stationnement perméables ; la mise en place d’une borne pour les véhicules électriques ; l’isolation d’une partie du bâtiment en laine de chanvre ; la possibilité de mettre en place des panneaux photovoltaïques en toiture. Le chantier a débuté en juin 2023 et s’est achevé le 25 janvier 2024. Le projet représente un investissement global de 1 144 700 euros (acquisition du terrain 91 300 euros ; diagnostics, études, honoraires du maître d’œuvre 43 400 euros ; travaux : 1 010 000 euros). L’État, à travers la Préfecture du Maine-et-Loire, a soutenu le projet via son dispositif de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) d’un montant de 187 500 € au titre de l’année 2022.
A propos de Modema Agri
L’agriculture et le végétal constituent le secteur économique le plus important du territoire. A la fois composé des implantations des plus grands semenciers à l’échelle internationale (VILMORIN-MIKADO, CERIENCE, BEJO, HORTIVAL DIFFUSION), le territoire compte plus de 350 exploitants agricoles avec une grande diversité d’activités allant de l’élevage au maraîchage. Ce secteur compte plus de 1 800 salariés, soit 17% des emplois de Baugeois-Vallée. Modema AgriI, acteur économique important dans le monde agricole, compte plus de 200 collaborateurs et 14 agences, dont 12 dans la Région Pays de la Loire. Aussi, l’implantation à Baugé-en-Anjou participe au renforcement du secteur agricole sur le territoire, et son ancrage dans le Végétal. Avec cette implantation, Modema Agri finalise son organisation territoriale en Maine-et-Loire avec l’agence de Pouillé-les-Coteaux, pour tout le secteur Nord-Ouest du Maine-et-Loire et l’agence de Baugé-en-Anjou pour tout le secteur Est du département. L’agence baugeoise se compose de 7 salariés : 1 commercial, 1 responsable de magasin, 3 techniciens agriculture et 2 techniciens élevage. À terme, elle comptera 12 salariés (1 magasinier, 1 technicien agricole et 3 techniciens élevage supplémentaires).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Le truc incroyable c’est quand même que ce sont toujours les élus qui font le show alors que la vraie vedette c’est l’entreprise qui a fait l’investissement et créé les jobs.
Pourquoi inviter des pique assiettes à la soirée qu’on organise? Jamais compris ça de la part des chefs d’entreprise.