L’Abbaye royale de Fontevraud, qui pendant des siècles a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne, a depuis ses origines laissé une grande place à l’expression artistique. C’était une abbaye qui chantait. Chaque année, le Festival de musique sacrée offre au public l’occasion de renouer avec les origines de Fontevraud, en faisant résonner à nouveau les voix dans le Réfectoire de l’Abbaye. Sous la direction de René Martin, l’édition 2024 de Passion met à l’honneur Jean-Sébastien Bach. Du dimanche des Rameaux à la soirée du Samedi Saint, l’Abbaye royale de Fontevraud vivra au rythme des voix de l’ensemble Seguido entre compositions baroques et contemporaines, de Paul Lay Trio en improvisation jazz, des Muffatti et du Ricercar Consort face au plus grand chef-d’œuvre du maître de la musique baroque, de Claire-Marie Le Guay dans une proposition familiale, et de l’Ensemble Aedes présentant un Bach immortel.
Au programme
– Dimanche 24 mars – 17h00 – Réfectoire : Ach, Herr ! de l’ensemble vocal Seguido, Valérie Fayet à la direction autour des œuvres de Schein, Schütz, Bach… “Ach, Herr !”, nouveau programme de l’ensemble vocal Seguido, met à l’honneur la musique baroque sacrée et ces grands compositeurs luthériens que sont Johann Hermann Schein, Heinrich Schütz, Michael Praetorius et Jean-Sébastien Bach, auxquels il associe la création contemporaine de Martin Moulin pour huit voix et viole de gambe, véritable passerelle sonore entre langage baroque et écriture d’aujourd’hui.
– Jeudi 28 mars – 20h00 – Auditorium : Bach’s Groove par Paul Lay Trio avec Clemens van der Feen, contrebasse, Donald Kontomanou, batterie et Paul Lay, piano. Clin d’œil à Bag’s Groove, célèbre album de Miles Davis, Bach’s Groove rend hommage à Bach et à ses Passions, monuments de la musique sacrée sur lesquels improvisent librement les trois musiciens.
– Vendredi 29 mars – 20h00 – Réfectoire : Passion selon Saint Matthieu BWV 244 J.S. Bach par Maria Keohane, soprano, Carlos Mena, alto, Jan Kobow, ténor, Stéphan MacLeod, basse, Hans Jörg Mammel, évangéliste, Collegium Vocale Gent, Ricercar Consort, Philippe Pierlot, direction. Présentée pour la première fois en avril 1727 en l’église Saint-Thomas de Leipzig, redécouverte un siècle plus tard par Mendelssohn, la Passion selon Saint Matthieu de Bach s’érige comme l’une des œuvres les plus magistrales de toute l’histoire de la musique liturgique. Œuvre idéalement aboutie, tant par la ferveur de sa foi que par l’ampleur de ses dimensions et l’impressionnant déploiement des moyens utilisés – trois chœurs, deux orgues, variété des voix et des instruments, maîtrise absolue du contrepoint… –, elle était considérée par Bach lui-même comme sa partition la plus significative et la postérité, loin de lui donner tort, y a même vu là le plus grand chef-d’œuvre de musique vocale du maître.
– Samedi 30 mars – 17h00 – Auditorium : « Jean-Sébastien Bach raconté aux enfants » par Claire-Marie Le Guay, piano. Écouter la musique de Bach et goûter le silence… un merveilleux moment de découverte musicale à vivre en compagnie de Claire-Marie Le Guay, qui guidera l’oreille des enfants à travers un choix d’œuvres variées, évocatrices de la profondeur de celui que l’on surnomme le “père de la musique”.
– Samedi 30 mars – 20h00 – Réfectoire : Immortal Bach par l’ensemble Aedes, Mathieu Romano, direction. Empruntant son titre à la célèbre pièce pour chœur Immortal Bach du compositeur Norvégien Knut Nystedt, ce concert réunit plusieurs joyaux de la musique sacrée, des motets de Bach qui dominent l’univers de la musique spirituelle de l’Allemagne baroque aux compositeurs qui s’en sont inspiré aux XXe et XXIe siècles (Maurice Duruflé, Jan Sandström) en passant par les motets a cappella de Félix Mendelssohn, chefs-d’œuvre du répertoire vocal.
Infos pratiques : Informations et réservation sur www.fontevraud.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés