La ligne de La Flèche à Vivy est une ligne du réseau ferré national en grande partie déferrée, déclassée ou inexploitée qui reliait La Flèche dans le département de la Sarthe à Vivy dans le département de Maine-et-Loire. Lors de la construction de l’A85 entre Corzé et Bourgueil de 1995 à 1997, la plate-forme de la ligne a été utilisée pour construire une aire de repos, ce qui a entraîné la dépose de la voie entre Baugé et Longué dont la gare est le vestige le plus important de la ligne avec son bâtiment voyageur, sa halle aux marchandises, la voie et les quais. Face aux enjeux environnementaux, la réalisation d’un projet requalifiant la voie ferrée est nécessaire et permet de développer des mobilités douces. Cette synergie engagée par les 6 communes permettra de relier la ville centre de Saumur au pôle d’équilibre de Longué-Jumelles au nord de la Loire. Lancé en octobre 2022 en réunion de concertation et suivi de plusieurs ateliers et de formations, le projet facilitera les déplacements à pied et à vélo grâce à la création d’un linéaire de plus de 22 km de voie verte sur le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant ainsi Saumur, Vivy, Longué-Jumelles, Blou, Saint-Philbert-du-Peuple et Vernantes. La voie verte permettra de relier également les itinéraires cyclables (V44) et ainsi d’encourager des déplacements plus écologiques et économiques. Lors de la dernière rencontre, le comité de pilotage a décidé de nommer la Ville de Longué-Jumelles comme étant la commune pilote du projet. Une étude de faisabilité technique et juridique et financière est désormais lancée avec un cabinet sélectionné par les communes. A l’issue de cette étude, une recherche de financement pour la mise en œuvre sera engagée. Pour les maires, les potentialités de création d’une voie verte qui irriguerait les 6 communes participeraient à l’attractivité du territoire : « L’élaboration d’un schéma directeur voie verte sur nos communes par la voie ferroviaire sera un aménagement en site propre réservé aux déplacements non motorisés. Nous espèrerons l’aboutissement de ce projet qui représente un atout pour le territoire en termes d’attractivité touristique, d’environnement et de développement durable. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 20
C’est toujours un début… qui va durer éternellement… ???
Dans un territoire où les précipitations ne sont pas, loin s’en faut, minimes, il est véritablement cocasse de vouloir créer un linéaire de plus de 22 km de voie verte qui facilitera les déplacements à pied et à vélo.
Encore des dépenses inutiles mais vu que ce n’est pas l’argent de ceux qui décident ..
Toujours positif!
J’ai lancé un 2015 un projet de vélo rail entre Liniere et Blou sur deux parcours de 6 km environ. J’avais trouver le local, le matériel, la com était prête… La seule chose qui restait à faire était la demande par la commune de l’exploitation du rail auprès des Reseaux Ferré de France puis lancée en appel d’offre. Après je l’aurais eu ou non, peu importe, le principal était de faire bouger la commune. Résultat…. Je pense que la demande n’a jamais été faite.
Très beau projet. Et pourquoi pas continuer après vernantes, direction liniere bouton….
ce qui serai bien c est des velo rail car cela pourrai attirer les estivants les faire venir dans nos communes serai un plus pour les commerçants et pour les mairies
Magnifique c’est un projet intéressant et plus que cela encore. Comment enfin utiliser cette liaison au mê me titre que Chinon et Richelieu l’ont fait. Bravo à vous et bon vent pour cet ambitieux projet auquel onne peut qu’adhérer.
Exemple de voie verte dans le Cantal sur une ancienne ligne de chemin de fer : https://af3v.org/les-voies-vertes/voies/34-piste-verte-en-sumene-artense/
Fervent de déplacement sur les voies verte en France , je trouve le projet formidable pour la région, la sécurité des cyclistes, des randonneurs .Faire découvrir notre beau patrimoine,
sur des voies entretenues ne peut qu’être favorable à sa réalisation.
Très beau projet
Dans une société où la bagnole est reine et l’individualisme est roi, ce genre de projet plaît à beaucoup de personnes mais seule une infime partie ne sera vraiment prête à payer ce service qui – du coup – sera abandonné.
Espérons que nos amis cavaliers et meneurs pourront l’emprunter !
Très beau projet, qui j’espère verra le jour. Étant fervents mon épouse et moi de promenades à vélo ou pédestres.
Le vélo rail est une très bonne idée aussi pour le développement du tourisme. Les promeneurs découvrent notre
région en s’amusant en famille.
Si le revêtement pouvait permettre le roller ce serait top !
Ou déjà que le revêtement ne soit pas anti-rollers…
Il existe des voies de randonnées vélo / roller dans quelques sites touristiques, ce serait un plus dans la région.
Je n’ai pas vu le montant du projet.
Je trouve ça très bien. Au moins nos lignes ferroviaire vont être nettoyer. Superbe projet,pour nos ballades en vélo. J,approuve
Enfin il était temps et surtout de bien récupérer les rails et traverses
Super projet belle initiative
Tres beau projet, j ai eu l occasion de randonner à vélo sur l ancienne voie ferrée entre Baugé et la Flèche.
Alors si les saumurois pouvaient rejoindre Baugé par cette voie ferrée désaffectée et non entretenue ce serait top.
Un projet de vélo-rail au départ de Saumur était aussi une très bonne idée.
En tous cas il faut utiliser cette voie ferrée pour en faire quelque chose d utile.
Et recycler les rails ,les traverses et les cailloux du ballast.
La solution écologique serait la remise en service de trains. Jusqu’à présent les nombreuses voies vertes ayant remplacé les lignes n’ont pas fait basculer les automobilistes vers le velo.
En plus la coopérative agricole de Longue a un faisceau de Fret tout neuf mais plus aucun train ne la dessert.
A minima gardez la plate-forme et son tracé (pas comme Segré) intact pour pouvoir reimplanter une voie on sait jamais les trams ont réinvesti nos villes après 60ans de suppression.