La petite Librairie du Kiosque. « Le temps du choix : être ou ne pas être mère » de Bettina Zourli

Cette semaine, dans sa petite librairie, le Kiosque vous propose un essai qui nous fera réfléchir sur notre société et ses diktats avec « Le temps du choix : être ou ne pas être mère » de Bettina Zourli.

Bettina Zourli est une militante féministe, rédactrice, autrice et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. Elle s’est notamment fait connaître sur Instagram à travers son compte @jeneveuxpasdenfant (60 000 abonné.e.s) et via son podcast Amour(S). Diplômée en études de genre, elle partage analyses et réflexions pour penser nos comportements genrés et déconstruire la société patriarcale. Les femmes sont-elles vraiment libres de choisir si elles veulent un enfant ou non ? Voici la question que se pose l’auteure. La maternité n’a pas été une affaire de choix pendant des millénaires pour les femmes, qui ont d’ailleurs passé bien plus de temps à tenter de ne pas avoir d’enfants que le contraire, et ce pour de bonnes raisons : la maternité infériorise et fragilise la condition féminine. Pourtant, on nous rebat les oreilles avec le désir d’enfant, soi-disant inné, universel. Les termes d’« horloge biologique », d’« instinct maternel », ou encore la discrimination dont sont victimes les femmes qui ne veulent pas d’enfant, sont autant d’exemples de cette propagande encore et toujours d’actualité. Or, c’est bien l’avènement de la contraception qui, seul, a sonné le temps du choix : le réel désir d’être mère peut exister dès lors que la possibilité de ne pas l’être existe – ce qui est le cas en France depuis les années 1960. Mais il convient encore de relativiser cette liberté, d’un côté comme de l’autre : l’injonction à procréer est encore grande, les entraves à la liberté de procréer nombreuses, les inégalités pour les femmes qui deviennent mères colossales et la stigmatisation des femmes ne souhaitant pas être mères largement la règle. Comment mettre en place les conditions de la liberté effective des femmes de choisir ?

4e de couverture

« La société doit offrir aux femmes les conditions nécessaires pour qu’elles puissent choisir en conscience de devenir ou de ne pas devenir mères. Dans l’histoire, les femmes ont passé bien plus de temps à tenter de ne pas tomber enceintes que le contraire, et ce pour une très bonne raison : la maternité les fragilise. Seul l’avènement de la contraception dans les années 1960 a sonné l’heure du choix : le réel désir d’être mère peut advenir dès lors que la possibilité de ne pas l’être existe. Pourtant, cette liberté semble encore sous contraintes : injonction sociale à enfanter, stigmatisation des femmes ne souhaitant pas avoir d’enfant, inégalités économiques et sociales pesant sur les mères, violences au sein de la famille nucléaire… D’un côté, on nous rebat les oreilles avec le désir d’enfant, comme si l’unique destin des femmes était la maternité ; de l’autre, les entraves à la liberté de procréer persistent et les violences faites aux mères gagnent du terrain. Or, une société qui met la pression aux femmes pour qu’elles deviennent mères puis les violente de la sorte n’est-elle pas profondément malade ? La responsabilité immense que représente la prise en charge de la vie d’un enfant doit être pensée à la mesure de son importance : les nombreuses pressions pesant sur les femmes justifient que leur soit offert, individuellement, le temps du choix, ainsi que, collectivement, une réflexion urgente autour de notre modèle de société. »

 Infos pratiques : « Le temps du choix : être ou ne pas être mère » de Bettina Zourli, aux éditions Payot. ISBN : 978-2-228-93495-4. Parution : février, 2024. 240 pages19,50€.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?