Récemment, de nombreux cas d’escroquerie impliquant de faux conseillers bancaires ont été signalés. Les escrocs emploient des techniques avancées pour tromper les clients et leur soutirer de l’argent. La fraude au faux conseiller bancaire est une escroquerie sournoise qui vise à tromper les victimes pour qu’elles valident des opérations frauduleuses sur leurs comptes. « L’escroc se fait passer pour un conseiller ou un agent du service anti-fraude de la banque. Il dispose d’informations personnelles sur la victime (identité, adresse, coordonnées de carte bancaire, etc.) pour crédibiliser son arnaque. Il prétend avoir identifié des actions suspectes sur le compte de la victime et lui demande de les confirmer ou de les bloquer en urgence. En réalité, il utilise ces informations pour valider des opérations frauduleuses : achats par carte bancaire, virements, etc. », indique les policiers du Maine-et-Loire.
Comment se protéger de la fraude au faux conseiller bancaire ?
Pour cela il convient de respecter quelques règles simples et de rester vigilant. « Méfiez-vous des appels non sollicités prétendant venir de votre banque. Ne communiquez jamais de codes confidentiels par téléphone. Vérifiez l’identité de l’appelant en raccrochant et en rappelant le numéro officiel de votre banque », précise la police. Si toutefois vous vous étiez quand même fait avoir, il existe quelques recours à mettre en place rapidement : « Faites opposition à votre carte bancaire immédiatement. Alertez votre banque et signalez l’escroquerie. Déposez plainte auprès des autorités compétentes (gendarmerie, police). ». Il faut savoir que la fraude au faux conseiller bancaire est punie par la loi, jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
Infos pratiques : Pour plus de renseignement sur vos droits et démarches à suivre en cas d’escroquerie : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés