Conseil régional des Pays de la Loire. Soupçons de conflit d’intérêts et démission du vice-président : « Cette situation mérite d’être éclaircie »

Le vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, Eric Grelier est soupçonné de conflit d'intérêts. Il a donné sa démission en début de semaine. Pour le groupe écologiste, "cette situation mérite d'être éclaircie".

Le 1er juin 2022, le journal angevin « La Topette » a révélé la participation du Conseil régional des Pays de la Loire à la levée de fonds de 600 000€ de la start-up ByFlox, dont l’actionnaire majoritaire est le vice-président du Conseil régional délégué aux entreprises et président de l’agence régionale de développement économique « Solutions & Co », Eric Grelier. Cette levée de fonds s’est faite par l’intermédiaire de Pays de la Loire Participations, un fonds d’investissement de la Région, dont figure au comité de direction ce même vice-président. Ce mardi 20 février 2023, Eric Grelier a démissionné de son poste de vice-président.

Réaction du groupe L’écologie ensemble

« Nous avons appris hier la démission de sa vice-présidence du conseiller régional Eric Grelier en raison d’un signalement au procureur de la République effectué par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais. Il concerne des soupçons de conflit d’intérêts liés à la participation du Conseil régional, via son fonds Pays de la Loire Participations, à une levée de fonds de la start-up ByFlox, dont Eric Grelier est également l’actionnaire principal et le créateur.  

Cette situation avait été révélée par le journal La Topette en 2022 et avait conduit notre groupe à s’interroger sur ce mélange des genres douteux*, qui laissait entrevoir un risque de conflit d’intérêts. Nos interrogations d’alors restent légitimes : Peut-on en effet diriger une entreprise et dans le même temps un fonds d’investissement public qui vient apporter des fonds propres à cette même entreprise ? Le signalement de la présidente du Conseil régional montre que cette situation, à l’aune des informations nouvelles qui lui ont été transmises, mérite d’être éclaircie, et la justice va faire ce travail. 

Notre groupe a toujours été vigilant sur les potentiels conflits d’intérêts au sein de l’institution régionale. Dès la session plénière de juin 2022, nous avions demandé en hémicycle la nomination d’un déontologue pour les élu.e.s et la rédaction d’une charte de déontologie et d’éthique, à signer par l’ensemble des élues et élus de notre assemblée, et à construire collectivement. Les récentes avancées obtenues (notamment les nominations en 2023 d’un déontologue des agents et d’un déontologue des élus) montrent à quel point il est nécessaire de mettre en oeuvre ces systèmes de prévention et d’alerte en interne.

Il en va du lien de confiance entre les citoyens, citoyennes et leurs élu.e.s. Les décisions politiques et l’attribution de fonds publics doivent poursuivre le seul objectif de l’intérêt général. »

*Voir le communiqué du 3 juin 2022 : https://ecologie-ensemble-pdl.fr/soupcons-de-conflit-dinterets-pour-le-vice-president-du-conseil-regional-les-ecologistes-demandent-des-eclaircissements/ 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?