Longué-Jumelles. La zone Actiparc quasi complète

La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a livré mi-2023 un nouvel atelier-relai dans l'Anjou Actiparc de Jumelles, à Longué-Jumelles. A l’échelle de l’agglomération, neuf millions d’euros sont investis chaque année pour soutenir les projets industriels. La zone de Jumelles commence à se remplir considérablement avec deux projets récents : Mécaloire et Serres Val de Loire.
Mécaloire ©Alter

Le nouveau bâtiment livré est doté de 1 400 m² d’ateliers et de bureaux confortables. C’est l’entreprise Mécaloire qui est locataire de cet atelier relais – situé au bord de l’autoroute A85– pour un minimum de trois ans, avec l’objectif de le racheter à court terme. L’entreprise Mécaloire, qui célébrera bientôt ses cinquante ans, a investi ses nouveaux locaux au cœur de l’été 2023. En plein développement, le fabricant de pièces de mécanique de précision usine des pièces pour de nombreux secteurs d’activités, notamment l’aéronautique. Son nouveau bâtiment est doté de 1 400 m² d’ateliers et de bureaux confortables.

Serres Val de Loire

Sur la parcelle voisine, le chantier du futur bâtiment industriel de SVL Serres Val de Loire a été lancé en septembre, pour une livraison prévue fin 2024. Une fois bâti, il signera le remplissage quasi-complet de l’Anjou Actiparc de Jumelles, témoignant de la bonne santé du tissu industriel saumurois. La 1ère pierre a été officiellement posée le vendredi 12 janvier 2024 en présence de Jackie Goulet-Claisse, Président de la Communauté d’Agglomération et Frédéric Mortier, maire de Longué. Serres Val de Loire (SVL) a confié à Alter Éco la réalisation de ce nouveau site industriel et administratif sur l’Anjou Actiparc de Jumelles. Cet ensemble sera constitué d’une plateforme de travail en atelier avec des bureaux répartis sur deux niveaux. En totalité 9 500 m² bâtis sur un foncier de 3 hectares, pour un coût global d’environ 7,5 millions d’euros. 50 collaborateurs occuperont ce nouvel espace de travail nécessaire pour augmenter la productivité, avec l’installation de nouveaux outils (2ème ligne de coupe de tube, 2ème ligne de cintrage), baisser ses coûts de production et augmenter sa capacité de stockage. La construction du nouveau site doit aussi permettre à SVL de réaliser d’importantes économies en frais de fonctionnement, par la réduction importante des flux de marchandises entre ses sites. Plus d’infos sur ce lien.

60 hectares dédiés à l’industrie

Une des dix zones d’impact départemental retenues par le Département de Maine-et-Loire, l’Anjou Actiparc de Jumelles dispose d’un accès immédiat à l’Autoroute A85, et bénéficie d’une situation géographique remarquable ainsi que d’infrastructures performantes (Fibre optique, Voirie hors-gel, réseau gaz haut débit…). Intégrée dans un environnement boisé et agrémenté de larges espaces verts, l’Anjou Actiparc de Jumelles bénéficie d’importantes disponibilités foncières et peut donc accueillir des projets économiques de grande envergure. A ce jour, 26 entreprises sont installées sur la zone d’activités, représentant plus de 450 emplois. On y trouve notamment l’entreprise ATM qui compte près de 180 salariés, les entreprises TECHNISEM, MECALOIRE, VAL PRIM, TP PINEAU…

Sur le même sujet : Relire nos articles sur le projet Perles d’Anjou dédié à la production de Quinoa sur cette même zone économique ici et ici.

 

 

Commentaires 3

  1. Bravo aux entreprises créatrices d'emplois! says:

    Bravo aux entrepreneurs qui créent des emplois!! Au moins à Longué, ils ne passent pas leur temps à planter des arbres sur des parcelles qui pourraient créer des emplois!

    • Alain says:

      Avez vous lu l’article ? La création de cette zone a été décidé par Saumur agglo, dont le président est Jacky goulet.
      Et dernière précision, il est compliqué de faire venir des entreprises en zone inondable, ce qui est le cas de beaucoup de parcelles autour de Saumur.

      • @Alain says:

        C’est vrai qu’à Gennes la zone d’activité est inondable! Pourtant les élus neutralisent des terrains en plantant des arbres dessus (voir article semaine dernière). De même créer une zone d’activité n’est pas créer une entreprise ni des emplois. C’est bien l’entrepreneur le vrai créateur de richesse pas les élus qui profitent de cette création de richesse. Remettons les choses en place svp. La richesse vient du privé et le public vit sur cette richesse créée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?