Keskidi. La chronique qui donne du sens aux mots #24 : Avoir une dent contre quelqu’un

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons… tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.
Image par NickyPe de Pixabay

La vie est semée de rencontres dont il résulte parfois peu de bonnes choses. Parfois nous accordons notre confiance à un tiers qui ne l’aurait guère mérité, et nous voici lésés ; quoi de plus normal que d’éprouver du ressentiment pour cette personne, de la colère, bref de l’animosité. Car c’est bien de cela dont nous parlons lorsque nous employons l’expression “avoir une dent contre quelqu’un”, nous lui en voulons. Mais quel est le rapport entre la rancœur et les dents ?

Sautons en plein XIVe siècle, loin des salles aseptisées des dentistes où tout ce qui est associé aux dents est synonyme de douleur (vous visualisez très bien la scène de se faire arracher une quenotte à la tenaille par le forgeron du coin). Ajoutons-y les fréquentes rencontres avec une faune errante le long des chemins, ces canidés qui montrent les crocs avant d’attaquer, et là, vous avez le concept bien ancré en tête. Il s’agit donc de ressentir une vive et négative émotion à la vue d’une personne, au point de lui vouloir du mal. L’image n’a guère évolué jusqu’à nos jours, même si les soins dentaires sont un peu plus “réjouissants” qu’à l’époque.

Et puisque nous ne sommes plus des animaux, tâchons de garder nos canines rangées, excepté une fois par an, histoire de les détartrer.

Hugo

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?