« Sur les 125 000 hectares qui pourront être artificialisés en France d’ici 2030 afin de diviser par deux la consommation par rapport à la décennie précédente, 12 500 hectares sont mutualisés au niveau national. Sur cette enveloppe mutualisée, les Pays de la Loire héritent de 256 hectares pour 7 projets*. Insatisfaite, la majorité régionale a sorti du chapeau une contre-proposition avec une liste totale de 45 projets, présentés sans critère de sélection. »
Elsa Richard, conseillère régionale et représentante du groupe L’écologie ensemble à la conférence : “Sur les 7 projets proposés par l’Etat, certains nous posaient déjà question. Nous comptons l’extension d’un aéroport, l’agrandissement d’une route nationale ou la bétonisation du site du Carnet dans l’estuaire de la Loire, qui revient comme un serpent de mer alors que le projet avait été stoppé par le port. Ces hectares auraient été bien mieux utilisés pour les besoins en logement, en services publics ou bien pour des aménagements véritablement compatibles avec nos objectifs climatiques et de protection de la biodiversité ! » Elle ajoute : “Quant à l’annonce de la majorité d’ajouter 38 projets dont une liste de 13 nouveaux, élaborés sans concertation, sans aucune vision des besoins, sans volonté de rééquilibrage territorial, sans évaluation de l’impact en termes de consommation foncière, ce n’est pour nous qu’un simulacre de bras de fer avec l’Etat. Car nous savons bien que l’Etat refusera de doubler voire tripler l’enveloppe des projets d’envergure nationale, mais ça permet à la Région de se défausser de tout arbitrage. Et c’est bien ça le problème, nous avons affaire à un exécutif régional qui refuse de prendre ses responsabilités en matière d’aménagement alors que la Région est la quatrième région la plus artificialisée de France. La majorité nous fait perdre du temps précieux dans ce contre-la-montre social et écologique.”
William Aucant, conseiller régional membre de la commission aménagement : “L’absence remarquée à cette 1ère conférence ZAN de la Présidente de Région Christelle Morançais et du Préfet Fabrice Rigoulet-Roze n’est pas un bon signal alors que la tâche collective est colossale. Se réunir autour du ZAN est l’occasion parfaite pour mettre en débat les modèles d’aménagement régionaux. Or, à ce jour, aucune méthode, aucun calendrier et aucune piste de travail prospectif n’est annoncée par la Région alors que la contre-copie des projets à insérer dans l’enveloppe des projets d’envergure nationale doit être rendue le 21 février prochain. L’heure n’est pourtant plus à la contemplation des enjeux mais à l’action.”
Annexe : liste des 45 projets et répartition par département
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés