Baugeois. Agriculture : Le nombre d’élevages en constante diminution

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire constate depuis quelques temps une baisse significative et constante des élevages sur le secteur du Baugeois. Une baisse qui trouve notamment son explication dans des enjeux de transmission et d’évolution de la filière. La Chambre poursuit son investissement pour soutenir ce secteur qui pèse malgré tout sur le territoire.

Selon la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, « la diminution des élevages en Baugeois Vallée se poursuit ». « Un nécessaire rebond s’impose si on veut maintenir la dynamique collective, les outils de production, de transformation et surtout la souveraineté alimentaire », s’inquiète-t-elle. A noter que sur les 900 entreprises que compte cette partie du territoire partagée entre trois collectivités (Baugeois-Vallée, Anjou Loire et Sarthe et Saumur Val de Loire), 40% ont encore une activité animale. « Ces 10 dernières années, le phénomène d’arrêt de la production laitière comme celui de la concentration des moyens de production s’est accentué. Des élevages bovin viande ont également disparu faute de rentabilité. Le risque est grand d’arriver à un seuil qui pénalisera le travail en commun, l’entraide ainsi que l’émergence de dynamique collective pour les filières animales », analyse la chambre d’agriculture.

Transmission et transformation

Cette problématique pour la filière relève de nombreux enjeux comme l’attractivité du milieu, la transmission des exploitations, la transformation des élevages… « Aujourd’hui, des jeunes arrivent de nouveau au point info installation avec la passion de l’élevage chevillée au corps. C’est un signe positif ». Il faut dire que l’enjeu est de taille puisque dans les 5 années à venir sur le territoire, 40% des installations devront être transmises puisque les éleveurs arrivent à la retraite. La chambre d’agriculture explique également : « Pour les entreprises du Baugeois Vallée en place où l’élevage est dominant, l’enjeu est de consolider la performance économique tout en confortant la résilience face aux évolutions climatiques. Les exemples du moment sont bien sûr l’arrivée des 3 unités de méthanisation collectives qui seront en production dans les prochains mois. Ce sont aussi les évolutions de pratiques vers l’agriculture de conservation portée au sein des groupes de progrès.
Les agriculteurs ont de la ressource à condition que leur situation économique permette d’imaginer des évolutions pertinentes et adaptées au contexte. »

Des rendez-vous climat et énergie

En ce sens, la Chambre d’agriculture propose des rendez-vous techniques autour du Climat et de l’énergie. Au programme :
– Le jeudi 7 mars 2024 sur la thématique « Elevage laitier et changement climatique » au Guédéniau (Baugé-en-Anjou). Il s’agit d’une journée de sensibilisation et d’échange sur l’impact du changement climatique en élevage laitier et les leviers d’actions identifiés par un diagnostic bas carbone pour s’adapter. Cette journée est organisée dans le cadre du Contrat Territorial eau du bassin de l’Authion.
– Le mardi 19 mars 2024 à Bocé sur le thème « Baisser les watts en élevage ». Il s’agit d’un atelier économique pour mieux comprendre les consommations énergétiques et maitriser les dépenses dans les élevages. Cet atelier aura une suite le 18 juin 2024 où il sera question de « produire son énergie et l’autoconsommer ».

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lelevage-en-baugeois-vallee-un-necessaire-rebond/. Plus d’informations sur les chiffres de l’agriculture et l’élevage sur le territoire de Baugeois-Vallée sur https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/IMG/html/fts_ra2020_cc_baugeois_vallee_cle8a1611.html.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?