Samedi : Journée couverte, parfois pluvieuse localement mais qui devrait laisser filtrer quelques éclaircies. Des températures comprises entre 8°C et 12°C en moyenne.
Dimanche : Le retour du soleil sur le département même si des averses sont à craindre au cours de la journée. Les températures atteindront les 12°C en après-midi mais devraient tomber autour des 6°C le soir.
Lundi : Les prévisions indiquent un temps radieux toute la journée pour entamer la semaine prochaine, avec des températures comprises entre 6 et 12°C au plus fort.
Connaissez-vous la différence entre le brouillard et la brume ? C’est une histoire de visibilité. Dans les deux cas, ces phénomènes météorologiques sont considérés comme des nuages touchant le sol. Plus la densité est importante et plus on verse dans le brouillard, plus le voile est étendu horizontalement sans trop gêner la vue, plus on tend vers la brume.
Ces nappes grisâtres se forment en effet au niveau du plancher des vaches lorsque trois ingrédients sont réunis : de l’humidité en abondance, du froid et l’absence de vent. Généralement, le brouillard se constitue en fin de nuit, lorsque les températures sont les plus basses et si le ciel est dégagé. La vapeur d’eau s’élève naturellement, mais le froid la contraint à se condenser (passage de la forme gazeuse à la forme liquide) en fines gouttelettes. Si le vent ne les chasse pas, elles s’agglomèrent en amas et demeurent en suspension, bouchant plus ou moins efficacement l’horizon.
Il existe de nombreux types de brouillard et sa formation varie parfois selon la topographie du terrain, mais souvent c’est la rencontre d’une masse d’air froid et d’une masse d’air chaud et humide qui résulte en ces écrans de fumée. Dans nos villes, un cas similaire se produit parfois à cause de la pollution, le smog. Il suffit par la suite que la température augmente ou que l’air s’assèche pour que la brume se disperse au fil de la journée.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés