Après un premier semestre euphorique avec 17% de croissance par rapport à 2022, le marché de l’emploi au second semestre a connu un ralentissement de la dynamique des recrutements. Dans un contexte d’incertitudes et de croissance économique ralentie, les derniers mois de l’année ont affiché une hausse de 8,5%. Tout au long de l’année 2023, les entreprises ont continué de recruter majoritairement pour des remplacements mais également pour des créations de postes (+138 000 emplois supplémentaires au 3ème trimestre 2023 comparé au 3ème trimestre 2022, source DARES), en favorisant les offres en CDI qui ont fortement augmenté post crise sanitaire. Selon HelloWork ces contrats pérennes représentent 46% des offres (en progression de +26% par rapport à 2022) et dépassent les quatre millions d’offres diffusées tandis que les offres d’emploi en CDD constituent 9% des offres publiées (en très légère hausse de 1%). L’alternance représente 2,8% des offres (270 000), en très forte augmentation par rapport à l’an passé (+27%) – soutenue par les pouvoirs publics depuis 2020. L’intérim, quant à lui, progresse de 4% avec plus de quatre millions d’offres d’emploi (42% du total des offres) publiées sur la plateforme de recrutement avec une tendance baissière sur le dernier trimestre.
Les Pays de la Loire très dynamiques
Côté localisation, la région Ile-de-France tient le haut du pavé et concentre 16% du volume national des offres d’emploi diffusées sur hellowork.com. Suivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (14% des offres) puis les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine (10% des offres). En revanche, avec près d’un million d’emplois diffusés, la région des Pays de la Loire affiche l’indice du nombre d’offres par actif le plus élevé à 0,54. Avec 0,45 offre par actif, la Bretagne arrive en deuxième position suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes ex aequo avec le Nouvelle-Aquitaine (0,36).
Angers sur le podium des villes moyennes
Cette année, les villes moyennes tirent leur épingle du jeu. Les dix plus dynamiques représentent 6% de l’ensemble des offres tous contrats confondus. C’est le cas de la communauté urbaine de Caen, qui prend la tête de ce palmarès des villes moyennes suivie de très près par la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole. La communauté d’agglomération du Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, qui regroupe 23 communes et 357 664 habitants) occupe la troisième place de ce Top 10 en affichant la plus forte dynamique de ce classement : +27% d’offres par rapport à 2022.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés