Indre-et-Loire. Une maison s’enflamme dans la nuit à l’est de Chinon

Durant la nuit de ce dimanche à aujourd'hui, les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire ont été engagés sur un feu d'habitation qui n'a heureusement fait que des dégâts matériels.
©Alexandre Raby CorComSdis37
Dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 février 2024, les secours d’Indre-et-Loire ont été alertés pour un feu survenu sur la commune de Chaveignes, à l’est de Chinon et Loudun. « A l’appel, les habitants de la maison signalent qu’un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) s’est déclenché dans le grenier de l’habitation. A l’arrivée des secours, un feu de toiture d’une maison de 140m² environ avec combles aménagés est avéré », précise les sapeurs-pompiers de Touraine. Les quatre occupants de la maison étaient sortis avant l’arrivée des sapeurs-pompiers et étaient indemnes. « Immédiatement deux lances à eau sont mises en œuvre dont une sur échelle aérienne pour l’extinction du foyer principal.L’action des secours à permis de préserver 60m² de toiture.Au plus fort de l’intervention 22 sapeurs-pompiers armant 7 engins ont été engagés », poursuivent le SDIS37.
Le détecteur de fumée (DAAF)
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d’un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement. Privilégiez la sécurité en équipant les pièces de vie de votre habitation. Le DAAF est, depuis la loi ALUR , obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Le texte clarifie les obligations incombant à chacun des intervenants. L’obligation d’installer au moins un détecteur normalisé dans le logement (de préférence, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres) incombe à son propriétaire. Celui-ci doit par ailleurs s’assurer de son bon fonctionnement lors de l’état des lieux, si le logement est mis en location, même à titre saisonnier. Toutefois, seul l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) doit veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif (procéder au changement des piles et à des tests réguliers, etc.). Il revient au propriétaire soit de fournir à son locataire, soit de le rembourser pour l’achat du dispositif. Plus d’infos sur https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-detecteur-de-fumee-daaf.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?