La municipalité de Saumur prévoit la plantation de 200 jeunes arbres dans la plaine adjacente à l’avenue des Peupleraies sur la commune déléguée de Bagneux. Ce vendredi 2 février, une cinquantaine d’arbres ont été plantés par les services techniques de la ville et deux classes des écoles de la commune. Cette plantation a été réalisée en partie grâce au mécénat de la fondation AXA Atout Cœur. Elle représente un coût global de 5 500 euros. Ce projet d’aménagement comprend une diversité de plantations composées d’essences locales. Une dizaine d’essences au total : charme, chêne, aulne, orme, érable… Les arbres sélectionnés sont des baliveaux, de jeunes arbres âgés de 2 à 3 ans, mesurant environ 2 mètres de hauteur et jugés assez droits et vigoureux pour devenir de beaux arbres de haute futaie. « Avant, il y avait sur cette prairie de grands peupliers qui ont été coupés il y a maintenant une vingtaine d’années. Il était prévu depuis longtemps de replanter des arbres issus d’essences locales », rappelle le maire délégué de Bagneux, Noël Néron. Contrairement aux peupleraies traditionnelles, les sujets seront implantés de manière plus aléatoire et naturelle. Cette approche vise à préserver la prairie utilisée chaque année pour la récolte de foin. L’objectif de ces plantations est de renforcer le corridor écologique formé par le Thouet et ses rives. De plus, le projet vise à redonner un nouvel aspect au site, en créant des zones d’ombrage pour permettre aux utilisateurs de se détendre et de profiter d’un environnement plus riche en biodiversité. A proximité du théâtre de verdure, une table de pique-nique sera bientôt installée.
En images
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Bravo pour cette très belle initiative. Reste à aménager sur ce site une aire de jeux pour les petits et les plus grands ainsi qu’une aire de fitness pour les adolescents afin de donner une vraie place aux enfants et aux jeunes sur le territoire de la ville de Bagneux., seule commune de l’agglomération à ne pas en disposer.
Ne pas oublier près de ces espaces des bancs pour les personnes âgées afin de favoriser les liens intergénérationnels
Il serait bien de planter des arbres côté chemin vert aussi ….
Bonsoir. Félicitation effectivement, bonne initiative. Merci.
Dans les Hauts Quartiers, rue Jean de la Brète un terrain vague depuis la démolition de 3 bâtiments mériterait le même type d’aménagement, une mini-forêt qui amènerait de la verdure dans cette rue éviterait la bétonisation du sol, et respecterait la loi ZAN du 20 juillet 2023.
et pourquoi as t on scié le saul pleureur qui qui commencait a bien pousser sous le pont de st hilaire st florent pas loin de LECLERC le long du thouet ?
La création d’une haie le long de la rue R. Amy serait la bienvenue pour accueillir la biodiversité et absorber les décibels insupportables et quotidiens .
Là, à cet endroit, je n’y vois pas l’utilité sauf à faire, comme d’hab., une opération de communication.