Avec l’âge, les conducteurs deviennent plus prudents. Pour autant, une longue expérience de la conduite ne dispense de s’interroger sur ses capacités pour prévenir d’éventuelles difficultés et continuer à conduire en toute sécurité. Ramenés à leur part dans la population, les seniors sont surreprésentés dans la mortalité piétonne : 52% piétons tués sont âgés de plus de 65 ans, pour une part dans la population de 19%. Plus particulièrement, les plus de 75 ans et plus (52 décès en plus), et dans une moindre mesure les 18-24 ans (16 décès en plus) et les 0-14 ans (12 décès en plus). Mais au volant aussi il y a des risques. En effet, avec l’âge, des altérations physiologiques apparaissent. Ces changements, qui portent essentiellement sur la vision, l’ouïe et la motricité, modifient progressivement l’aptitude à la conduite : Diminution de l’acuité visuelle ; Baisse de la vision de près et de la vision de loin ; Temps d’accommodation plus long entre la vision de près et la vision de loin ; Altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs ; Rétrécissement du champ visuel ; Diminution de la résistance à l’éblouissement : Le temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge. Quand il faut 10 secondes à 25 ans, cela peut mettre jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans ; Affaiblissement de la qualité de l’audition : discerner les sons et localiser leur origine est plus difficile ; Diminution des réflexes : le temps de réaction est plus long. En ce sens, la commune de Gennes-Val de Loire et la Sécurité Routière propose aux habitants de plus de 60 ans un atelier de perfectionnement. Celui-ci aura lieu le vendredi 9 février 2024 de 10h à 12h à l’espace Les Ponts sur la commune déléguée des Rosiers-sur-Loire. Ce temps dédié aux séniors permettra notamment de faire un point sur le code de la route et ses règlementations.
Infos pratiques : Vendredi 9 février 2024 de 10h à 14h à l’espace Les Ponts aux Rosiers-sur-Loire. Inscription obligatoire auprès du CCAS de Gennes-Val-de-Loire, place de l’Etoile – Gennes 49350 Gennes-Val-de-Loire / 02.41.51.99.79 – ccas@gennesvaldeloire.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Nous les vieux , ont a sûrement plus de kilomètres au compteur, mais ont est (suffisamment intelligent pour se tenir au courant des nouveautés) d’ailleurs, peut-on faire part aux Auto École et aux voitures bleues avec des girophares sur le toit que sur un rond-point le clignotant est OBLIGATOIRE, qu’on y reste ou qu’on sort.
Pour les mêmes, peut-on leurs expliquer que quand on tourne à gauche, POURQUOI rester à droite, le rond-point Weiguand en est le plus exemple de ce qu’il ne faut pas faire.