La commune de Distré a pour ambition de développer sur l’ensemble de son territoire un dispositif de vidéoprotection afin de lutter contre la délinquance. « Sollicités par les forces de l’ordre pour dissuader les malfrats et faciliter les enquêtes, nous avons décidé de déployer, sur plusieurs années, un système de vidéo-protection sur l’ensemble de la commune », souligne la municipalité. Si l’ensemble de la commune sera, à terme, équipé, cela prendra néanmoins un peu de temps. La première zone à en être dotée est le secteur économique du Champ Blanchard. « Ce dispositif a été validé par la gendarmerie qui impose les emplacements de mise en place. Considérant que 95% des délits de la commune sont commis sur la zone du Champ Blanchard, c’est par ce secteur que nous avons débuté, suivront Distré en 2024, Pocé en 2025, Munet et Chétigné au plus tard en 2026 », précise la commune. Distré a pour ce faire reçu une subvention de l’Etat : « Le coût de cette première tranche est de 65 000 € sur lesquels nous avons obtenu une subvention de 10 624 € au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance 2023. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Le terme vidéoprotection est un peu inadapté à ce genre de télésurveillance. Il me semble que vidéosurveillance serait plus adapté car des caméras n’ont jamais empêché des malfrats de sévir et, tout au plus peuvent-elles servir à, éventuellement, retrouver les délinquants.
Retrouver les délinquants, permet qu’ils soient jugés et condamnés. C’est tout de même dissuasif, et une incitation à ne plus revenir dans le coin . Il serait bien de faire de même dans certaines zones à Saumur
Bravo à Distré pour cette décision. « Sollicités par les forces de l’ordre pour dissuader les malfrats et faciliter les enquêtes » A quand pour Saumur???
Et pendant ce temps la Saumur subit la délinquance ……
À Distré il serait fort utile de placer un radar qui prendrait en défaut tout les camions qui passent le matin dès à partir de 6h00…
Malgré les multiples panneaux d’interdiction posés dans les 2 sens de la rue nationale.
Et éviterait la destruction régulière des deux rond-point du village…
Pour la vidéosurveillance c’est une très bonne chose.