Après plusieurs décennies de service, le réseau cuivre/ADSL pour la téléphonie et internet est voué à disparaître au profit de la fibre optique dont l’opérateur est Val de Loire Fibre. La mise en place de cette technologie déjà bien engagée sur certaines communes, à l’image d’Avoine où le processus est en cours de finalisation. L’opérateur historique Orange mènera progressivement le démantèlement du réseau cuivre afin d’atteindre une migration complète vers la fibre en 2030. « Entre fin 2026 et 2023, en fonction de la date à laquelle le démantèlement du réseau cuivre commencera, les habitants du territoire devront nécessairement souscrire à un abonnement à la fibre optique pour conserver un abonnement fixe téléphone et/ou un abonnement internet », rappelle la commune d’Avoine. « L’arrêt des services de téléphonie et d’accès internet via le réseau ADSL a déjà commencé. Sur le réseau Val de Loire Fibre, plusieurs communes seront entièrement déconnectées du réseau cuivre d’ici la fin de l’année 2026. La fibre sera alors incontournable pour un simple abonnement de téléphonie fixe comme pour un abonnement multi-usage. Les particuliers et entreprises de ces communes devront avoir migré vers une offre fibre optique sous peine de voir leur accès internet coupé. Face à cette échéance et à l’accélération des usages numériques (télémédecine, télétravail…), prévoir la migration vers la fibre optique s’avère nécessaire afin de rendre cette étape de transition la plus fluide possible. A noter que si la fibre est disponible pour votre foyer, vous pouvez d’ores et déjà changer votre abonnement. Sur le réseau Val de Loire Fibre, les habitants ont le choix entre 9 opérateurs pour les particuliers et plus de 30 pour les professionnels », précise de son côté Val de Loire Fibre.
95% du réseau Val de Loire Fibre finalisé
Le cap des 300 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre optique a été atteint début novembre 2023 sur le périmètre du réseau d’initiative publique Val de Loire Fibre. 95% des foyers et entreprises peuvent dès à présent bénéficier d’un accès au Très Haut Débit. Le déploiement continuera sur la fin de l’année et début 2024 afin de répondre à l’objectif initial de 320 000 prises éligibles sur le territoire. Val de Loire Fibre réalise en moyenne 1100 raccordements par semaine. Au total, plus de 137 000 foyers et entreprises sont déjà passés au Très Haut Débit, soit environ 45% d’abonnements souscrits par rapport au nombre de lignes déployées. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui devrait approcher les 100% d’ici fin 2030, date à laquelle le réseau historique cuivre sera totalement démantelé.
Infos pratiques : Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les sites de Val de Loire Fibre (https://www.valdeloirefibre.fr) et Val de Loire Numérique (https://www.valdeloirenumerique.fr).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Merci pour cette mise en garde.
Qu’en est-il de l’avancement de la fibre en Saumurois?