Cette cérémonie a été l’occasion pour le directeur, Jean-Paul Quillet, de revenir sur les différents investissements réalisés en 2023, notamment du mobilier pour un montant global de 180 000 euros. Des efforts qui se poursuivront en 2024 avec plus de 212 000 euros investis. Ces vœux ont également été consacré aux projets de cette nouvelle année. 2024 verra donc une nouvelle organisation de l’offre de soin. « C’était la dernière et principale étape pour garantir l’avenir de la structure. Le caractère sanitaire de l’hôpital a été confirmé avec l’évolution de 30 à 35 lits de soins de suites et de rééducation », se réjouit le directeur. Il a également évoqué l’amélioration des prestations hôtelières pour les usagers avec notamment le déploiement du WI-FI pour les usagers, un projet de déploiement d’un outil numérique de lien avec les familles des résidents et projet de mise en place d’un journal interne en parallèle ou encore le déploiement des consultations avancées, un sujet porté par le Groupement Hospitalier Territorial (GHT) « qui peine à émerger car cela nécessite des ressources médicales spécialisées et les établissements, même, le CHU ont besoin de recruter au préalable », a précisé Jean-Paul Quillet. Concernant l’atterrissage budgétaire, « celui-ci devrait se rapprocher de l’équilibre. Pas de chiffre définit, car nous attendons la ou les dernières circulaires budgétaires », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Jean-Paul Quillet s’est réjoui du succès de l’ophtalmologie mobile avec environ 900 consultations en 2023 et un délai d’environ 3 semaines pour un rendez-vous. Enfin, « suite à la visite de certification de septembre 2023, la HAS confirme en ce mois de janvier la qualité des soins et décerne la certification pour 4 ans au CH de Longué-Jumelles. »
La difficulté des ressources humaines
« Si la reprise du recrutement d’Infirmières-infirmiers et d’aides-soignant(es) ne s’est que récemment améliorée par rapport au marché du travail, les services ont bénéficié de nouveaux apports en ressources humaines », a indiqué le directeur. Et d’ajouter : « Il reste maintenant à espérer que l’embellie amorcée va s’amplifier concernant le marché du travail. Même si nous nous en sortons bien par rapport à d’autres structures publiques et privées (qui ont enregistré en 2023 plus de démissions que dans le secteur public), nous aurons des départs naturels (retraite notamment) et donc des besoins de recrutements, notamment d’aides – soignante(s). » L’autre enjeu pour l’établissement de santé longuéen est de réussir à retenir les personnels recrutés « en les intégrant et en les accompagnant lors de leur prise de fonction. Et là c’est aussi une responsabilité collective des équipes médico-soignantes ». Concrètement, l’hôpital de Longué-Jumelles affiche 95 % des postes d’Infirmiers pourvus, soit une personne manquante sur 17 postes et 94 % des postes sont pourvus en aide-soignant, il en manque 3 sur 45. Concernant les EHPAD, le directeur « appelle de tous mes vœux que l’augmentation des ratios de personnels financés dans les EHPAD, comme nous le promettent depuis 25 ans les pouvoirs politiques qui se sont succédés, devienne réalité en 2024. Les ratios actuels financés, 0.6 équivalent temps plein par résident, correspondent à un temps révolu où le taux des dépendances des résidents était bien moins élevé. Il n’est pas autorisé de dépenser plus que l’Etat et le Conseil Départemental financent. Le seul engagement que je puisse prendre est d’utiliser l’ensemble des ressources financières allouées. L’objectif est l’équilibre financier et non des excédents. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Oui il faut que l’Etat augmente les financements pour les effectifs des EHPAD. Les scandales récent prouvent que le privé n’est pas la solution. Je continue à vous applaudir..