Cette collecte aura pour finalité la création d’un spectacle : « expérience qui permettra à chaque enfant de l’école d’être acteur d’un projet collectif adapté à ses capacités », selon les professeurs des écoles. « Au cours de cette année olympique, nous souhaitons mener un projet sportif mais aussi artistique et culturel avec nos élèves. Nous nous sommes tournés vers les Arts du cirque afin de solliciter de nombreuses aptitudes physiques et sociales », ajoutent-ils. Cela permettra aux enfants de : développer et affirmer la notion d’équilibre ; apprendre à synchroniser les gestes tout en développant l’agilité, la force, la souplesse ; coopérer en créant une dynamique de groupe dans le sens du respect mutuel et de la tolérance ; participer au développement de l’estime et de la confiance en soi ; développer la créativité pour la conception d’un numéro ; améliorer sa concentration ; développer un état d’esprit de respect et de responsabilité face aux autres et au matériel. Ce projet a débuté le 22 janvier et devrait durer jusqu’au 23 mars prochain. « Il y aura 4 premières séances qui viseront l’initiation et la découverte des grandes familles des arts du cirque : la jonglerie, l’acrobatie et l’équilibre. A partir du lundi 22 janvier. 3 autres séances (au cours des mois de février et de mars) consacrées à l’élaboration d’un spectacle. Le samedi 23 mars, un temps fort aura lieu auprès des familles : spectacle et découverte collective des activités des arts du cirque (les enfants feront découvrir les arts du cirque aux familles). »
L’objectif de la collecte
130 euros ont d’ores et déjà été collecté, une somme bien loin des objectifs. « Nous souhaiterions solliciter la présence d’un animateur (spécialisé en « arts du cirque ») de la compagnie : « Roule ta boule » au cours des différentes séances et ainsi bénéficier du prêt de son matériel spécifique. La collecte servirait à financer les derniers ateliers qui finaliseront le projet et permettront la mise en place du spectacle … Le coût global du projet est de 3272 euros. Nous remercions, la mairie et l’APE qui contribuent à la mise en place de ce projet en apportant une aide financière. Grâce à eux, nous bénéficions de 1 500 euros. Grâce à l’organisation de notre marché de Noël et à votre présence, nous avons récolté un peu plus de 500 euros. Nous pouvons, grâce à ces « gains », financer la découverte et la prise en main du matériel dans les activités de jonglage, d’équilibre, …L’objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une partie de notre projet. L’objectif optimum de 1200 € nous permettra de financer l’intégralité du projet » poursuit l’équipe enseignante.
Infos pratiques : Vous pouvez dès à présent découvrir le projet sur https://trousseaprojets.fr/projet/8766-roule-ta-boule-jusqu-en-haut-de-la-cote. Les dons effectués sur le site Trousse à projets sont sécurisés et donnent droit à une déduction d’impôt.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés