La 38e édition du Saumur Complet revient du 24 au 28 avril : un dernier galop avant Versailles

Bonne nouvelle pour le concours complet français : le Comité Équestre de Saumur a le plaisir d’annoncer le retour de son CCI4*-L qui sera accompagné d’un CCI2*-L du 24 au 28 avril 2024. En effet, l’organisation avait dû prendre la douloureuse décision de ne pas reconduire son 4* en 2023 pour des raisons économiques.
Julia Krajewski - Amande de B'Neville ©Les Garennes

Ce retour du CCI4*-L est d’autant plus symbolique en cette année olympique. En effet, Saumur Complet est la dernière compétition française qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Souvenez-vous… la cavalière allemande Julia Krajewski avait gagné son ticket d’entrée pour Tokyo à Saumur en 2021 en remportant son épreuve, quelques mois plus tard elle était sacrée Championne Olympique avec sa fidèle Amande de B’Neville. S’il ne fallait en citer qu’un autre : Astier Nicolas, Champion Olympique en équipe à Rio en 2016, avait également brillé en 2022 à Saumur en remportant le CCI4*-L d’une main de maître aux commandes d’Alertamalib’Or.  Saumur Complet accueille bel et bien l’élite de la discipline, ici, à Saumur.

Un chef de piste lui aussi olympique à Saumur Complet

Qui dit année olympique, dit chef de piste olympique ! Pour la première fois, Pierre Le Goupil, qui a été désigné comme chef de piste pour Paris 2024, dessinera le parcours de cross du 4* de Saumur. L’expert a par ailleurs imaginé avec brio le parcours des Championnats d’Europe de Complet l’été dernier, au Haras national du Pin.

Un site labellisé « Terre de Jeux »

Soucieux de faire rayonner les sports équestres mais aussi les valeurs sportives des JO, une animation « Terre de Jeux » sera proposée le samedi 27 avril de 11h à 17h. L’occasion pour les visiteurs de s’essayer à cinq sports olympiques et paralympiques parmi lesquels : le basket, l’escrime, le tir sportif, le hockey, le tir à l’arc ou encore le tennis. L’intention est posée : faire vivre au plus grand nombre les émotions du sport et des Jeux au coeur du site de Verrie, lui-même labellisé « Terre de Jeux ».

En savoir plus sur le concours complet

Le Concours Complet d’Equitation est une discipline qui s’apparente au triathlon. En effet, la discipline se compose de trois épreuves :
– Le dressage : Le cavalier et son cheval exécute une série d’une vingtaine de figure imposé par un programme appelé « reprise » sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20m. Ils seront évalués par un jury qui notera sur 10 chaque figure en fonction de l’aisance et la fluidité des mouvements effectués.
– Le cross : Cette épreuve est spécifique au concours complet. Il s’agit d’un parcours d’obstacles fixes et naturels en pleines nature. Le cheval et le cavalier vont donc devoir sauter des obstacles de différents profils sur un terrain varié (eau (appelé gué), plaine, bois…) sur une longue distance avec un rythme soutenu. L’alliance d’obstacles fixes et d’une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
– Le saut d’obstacles : Le couple doit franchir une douzaine d’obstacle mobiles sans faire tomber de barres et sans s’arrêter devant un obstacle. Cette dernière épreuve est mise en place pour évaluer la fraicheur du cheval après le cross (un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser un obstacle).
Les chevaux de cette discipline doivent donc être à l’écoute, franc et endurant afin de pouvoir être performant durant les trois épreuves. Le classement final est donné par le total de points obtenus à la suite de ces trois épreuves : la note de dressage ajouté au nombre de points de pénalité obtenus lors du cross (refus du cheval devant l’obstacle, dépassement du temps maximum accordé) et du saut d’obstacle (chute d’une barre, refus, dépassement du temps maximum accordé). Si le cavalier chute durant l’une des épreuves, il est éliminé et ne pourra pas participer aux autres épreuves. Le couple obtenant le total de points le moins élevé gagne. Lors des compétitions internationales, les épreuves se déroulent sur plusieurs jours. Etant donné la difficulté demandée aux couples lors des épreuves, deux visites vétérinaires sont effectuées durant le concours : une première avant la première épreuve (le dressage) afin de s’assurer que l’état général du cheval lui permet de concourir à un tel niveau, et une seconde après le cross afin de s’assurer que le cheval ne s’est pas blessé et qu’il n’est pas trop fatigué pour effectuer la troisième et dernière épreuve (le saut d’obstacles).
Les acronymes à connaître :
– CCE : Concours Complet d’Equitation
– CCI : Concours Complet International
– 1*, 2*, 3*, 4* : Le nombre d’étoiles indique le niveau de l’épreuve internationale (1* étant le plus faible au niveau international et 5* étant le niveau le plus élevé)
– S et L : S signifie court et L signifie long, c’est une indication de la distance de l’épreuve de cross. Un CCI court a donc un cross moins long qu’un CCI long. Aussi, sur les épreuves dites « courtes », le Cross et le saut d’obstacles peuvent se courir sur une même journée.

Infos pratiques : Rendez-vous à Verrie du 24 au 28 avril 2024 pour un dernier galop avant Versailles ! Plus de renseignements sur https://www.saumur.org/fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?