Le Saumurois est un territoire pour le moins riche en patrimoine, c’est ce qui fait notamment sa particularité et sa notoriété. Toutefois, ce patrimoine datant souvent de plusieurs centaines d’années nécessite un entretien régulier et des travaux de remise en état qui peuvent rapidement devenir onéreux. Pour entretenir ce patrimoine, nombre de propriétaires (collectivités ou particuliers) font donc appel aux donateurs, avec le soutien notamment de la Fondation du Patrimoine. En Saumurois, 9 projets sont actuellement présentés sur le site de la fondation et sont ouverts aux donations.
Le temple protestant de Saumur
Il fait partie des édifices majeurs de la ville de Saumur et a été retenu comme projet de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020 pour le Maine-et-Loire (relire notre article). Le siècle de la Réforme est une grande époque historique de la collectivité. Oppressés par l’Église locale, nombre de notables et gens du peuple se convertissent au protestantisme. Considérée au début du XVIIe siècle comme la capitale politique du protestantisme, Saumur deviendra un pôle universitaire, culturel et économique international grâce à l’Académie protestante. Une étude de diagnostic diligentée par la DRAC des Pays de la Loire en 2013 a classé le monument dans les urgences absolues pour sa préservation. Il souffre de désordres importants liés à des déficits structurels combinés aux aléas du temps. La première partie des travaux consistera au renforcement de la charpente et des murs d’arases, ainsi qu’en la restauration des verrières de la nef et de la couverture avec la restitution des chéneaux du temple de Saumur. Les premiers travaux viennent d’ailleurs de commencer. Le montant des travaux s’élève à 520 853 euros. 192 000 euros ont été accordés par la Mission Bern, 288 212 euros par le mécénat et les aides. Pour le moment 8 958 euros ont été donnés par 60 personnes. Il reste 305 jours pour participer et atteindre les 30 000 euros visés. Plus d’informations sur la page dédiée.
Retable de la chapelle royale des Ardilliers à Saumur
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1906 et également au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, la chapelle se distingue par une rotonde spectaculaire, édifiée entre 1655 et 1695, inspirée de modèles italiens. Avec ses 27 mètres de hauteur sous coupole, la rotonde présente un volume intérieur impressionnant. Avant la construction des Invalides, la rotonde des Ardilliers est réputée être la plus vaste du royaume. Le sanctuaire reçoit alors l’attention des grands du royaume dont le Cardinal de Richelieu et la Reine Anne d’Autriche. Ce retable a fait l’objet au cours du premier semestre 2017 d’un diagnostic visant à sa restauration, par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Marie-Suzanne de Ponthaud. Ce retable est actuellement victime de désordres importants dues au sol sur lequel est construit l’édifice, riche en eau naturel du fait de la proximité de la Loire et d’une source en partie drainée qui passe sous le bâtiment. Une campagne de travaux a été entreprise en vue de restaurer ce patrimoine et stopper l’origine des désordres afin de le protéger durablement (relire notre article). La corrosion des armatures et la formation de cristallisation salines en sein des blocs de pierres contribuent à d’importantes pathologies structurelles. Le montant global des travaux s’élève à 195 405 euros. 5745 euros ont d’ores et déjà été collecté grâce à 47 donateurs pour atteindre le montant espéré de 19540 euros. Il reste 304 jours pour participer. Plus d’informations sur la page dédiée.
Le Moulin du Val Hulin à Turquant
La partie habitation du meunier, non protégée au titre des Monuments historiques, nécessite une restauration urgente de ses toitures, ainsi que des maçonneries extérieures. Ces bâtiments ont obtenu le Label de la Fondation du patrimoine en 2021, ce qui devrait permettre de parfaire la sauvegarde de l’ensemble des bâtiments. Le projet vient de recevoir une aide dans le cadre du programme Patrimoine & tourisme local, financé par Airbnb (relire notre article). Les travaux de couverture vont débuter par la réparation des charpentes en bois pour permettre la pose d’ardoises naturelles de 5 mm d’épaisseur et de gouttières en zinc prépatiné, ainsi que la réfection des faîtages en terre cuite. Les travaux de façades vont concerner le remplacement de pierres de taille en tuffeau sur les parties basses et les encadrements de baies, ainsi que la pose d’enduits sur les soubassements. Le montant des travaux s’élève à 77 1797 euros. 48 000 ont été déjà été récolté grâce à une aide de 20 000 euros de Airbnb et 28 000 euros de dons provenant de 14 donateurs. Il reste 338 jours pour participer. Plus d’informations sur la page dédiée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonsoir. Belle initiative de Stéphane Bern. Bravo a lui. Belle escroquerie de macron et son gouvernement qui prélève des taxes sur les recettes. Il faut voir comment ils se foutent du patrimoine et de Stéphane Bern….