Saumur. Centre hospitalier : des tensions aux urgences

Par la voix de Jean-Paul Quillet, directeur, le centre hospitalier de Saumur attire l’attention des publics sur l’engorgement actuel de son service des urgences.

« Depuis plusieurs jours, le service des urgences du CH de Saumur enregistre une activité soutenue avec un nombre important de personnes âgées. » explique son communiqué. « Nous remercions la population de ne pas venir en première intention à notre service des urgences lorsque cela n’apparaît pas justifié. Afin de préserver les personnels médicaux et soignants mobilisés, il faut continuer à avoir le réflexe d’appeler le 15 ou le 116-117 afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée de prise en charge et notamment la maison médicale de garde. Cette attitude responsable permettra d’une part d’éviter des heures d’attente pour les patients non urgents mais aussi à nos personnels de pouvoir se dédier aux patients ressortant d’une prise en charge pour une urgence avérée et/ou vitale. La communauté hospitalière sait qu’elle peut compter sur vous et vous remercie. »

Commentaires 17

  1. loubert says:

    Cet hôpital devrait être fermé une honte des patients laissés des heures dans des couloirs !

    Répondre moderated
  2. Ray Flection says:

    Un long communiqué pour éviter de dire qu’il y a un manque cruel de personnel.

    Répondre moderated
  3. jonathan lange says:

    Les urgences de Saumur deviennent minable …. On y enmene ma maman un soir car elle se sente pas bien elle avez du mal a respirer il l on refuser et l on laisser patienter pendant plus d une heure pour quel aille a la maison médicale pour que au final la maison médicale la renvoi vite au urgence qui révélera un cancer aggraver sa devient une honte

    Répondre moderated
  4. Fuseau says:

    Il me semble que l hôpital à la mission du service public…que les patients ne sont absolument pas responsables de la mauvaise gestion des hôpitaux tant sur le personnel, que la gestion des lits…..culpabiliser les patients d être malades et de surcroît vieillissant c est quand même incroyable

    Répondre moderated
  5. Jean says:

    Pourquoi l’appel du 15 n’est-il pas obligatoire, pour réduire – c’est démontré – les venues injustifiées aux Urgences?

    Répondre moderated
  6. purrey says:

    En effet, évitez les urgences de l’hopital de Saumur, certains internes laissés seuls le week-end ne sont pas à la hauteur de ce qu’un service hospitalier attend.

    Répondre moderated
  7. L'aigriculteur says:

    Dommage qu’ils n’aient pas de tracteurs..

    Répondre moderated
  8. citoyen says:

    @ray flection: pas seulement un manque de personnel, mais aussi un manque de civisme. il y a 20 ans on allait aux urgences pour des … urgences. maintenant c’est beaucoup pour de la bobologie. évolution de notre société où on ne peut pas attendre d’aller voir son médecin traitant

    Répondre moderated
  9. Gédéon says:

    Et si nous écoutions ce que disent ces professionnels tellement dévoués…Ce serait pas mal non ?

    Répondre moderated
  10. Gingko says:

    Vendredi soir, 5h heures d’attente pour des points de suture…

    Répondre moderated
  11. Vlady Boissin says:

    J avais alerté la direction il y a un plus d un an, sur l accueil aux urgences. Ce coup de gueule était paru dans le Kiosque, le directeur à l époque m avait répondu que j exagérais…. Aurai t il changer d avis?

    Répondre moderated
  12. La vie en rose says:

    Et oui, certains abusent des urgences. J’ai déjà vu un enfant de 6-7 ans soit disant « mourant » danser sur la musique du téléphone avant qu’une infirmière vienne. Et là, en mode comédienne, la mère dit qu’il a 41 degrés et qu’il ne peut plus marcher…

    Répondre moderated
    • Benokba says:

      Urgences ça veut dire »urgence ».Mettons nous en tête que par certains de nos bobos,peuvent mettre en péril la vie de patient(e)s qui eus nécessitent de « vrais »soins d’urgence. Merci de votre compréhension.

      Répondre moderated
  13. Nini says:

    Certes, évitons l engorgement des urgences….cela permettrait une prise en charge plus sérieuse, moins laxiste, pour les patients qui en ont vraiment besoin…10 heures d attentes et aucuns examens de réalisés (pas de spécialiste présent ce jour là), à part une prise de sang..les suites…, intervention en urgence à Angers, trois mois de soins à domicile !!!!

    Répondre moderated
  14. Bourgeais says:

    Et bien moi je vais défendre les urgences …merci aux personnels accueillant et professionnels..pour les avoir utiliser très récemment suite à une blessure importante j ai été très bien soigné pris en charge écouter…par contre j ai vu en même temps que moi une famille bien Saumuroise se comporter comme des imbéciles..alors félicitations aux personnels urgentiste et MERCI

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?