Laetitia Saint Paul : « Des actions relatives à l’agriculture en France »
Dans un communiqué à l’adresse de « nos agriculteurs », l’élue de la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur sud) s’attache prioritairement à rappeler ses actions relatives à l’agriculture en France. « Lors de la dernière présidence française de l’Union européenne, Madame Laetitia Saint-Paul avait insisté sur la nécessité du respect des clauses miroirs afin que nos agriculteurs ne soient pas plus contraints par les normes que leurs homologues des pays voisins. Elle préconisait aussi la valorisation des appellations d’origine protégée (AOP) comme facteurs de croissance ainsi que l’arrêt de la surtransposition du droit européen à l’encontre de notre agriculture. Par ailleurs, elle militait pour une politique de simplification des tâches administratives. Travaillant activement à valoriser une agriculture française à la fois innovante, garante de notre souveraineté alimentaire et vertueuse dans le cadre de la transition écologique (…) elle porte une attention pleine et entière à nos agriculteurs, consciente du travail effectué par ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, contribuent à nourrir les Français attachés à la qualité de leur alimentation. »
Pour LFI 49, « impérieuse nécessité de soutenir des agriculteurs »
Quant au collectif des Insoumis du 49, il insiste tout particulièrement sur l’impérieuse nécessité de soutenir des agriculteurs « qui doivent pouvoir vivre de leur travail », rappelant l’essentiel du cheminent, des raisons et des conditions de sortie de cette révolte. « La cause de la crise du monde agricole ? Avant tout les prix, sans cesse tirés vers le bas, payés aux producteurs par l’agro-business et la distribution dont les marges ne cessent d’augmenter dans un contexte d’inflation généralisée. C’est pourquoi la France Insoumise ne cesse de réclamer la mise en œuvre de prix planchers fixés en fonction des coûts de production qui permettraient aux agriculteurs d’être dignement rémunérés. Cette proposition, faite durant notre niche parlementaire du 30/11/23, a été rejetée par la minorité présidentielle. Par ailleurs, le gouvernement français et l’Union Européenne continuent de négocier des traités de libre-échange permettant l’importation, à des prix bien inférieurs aux nôtres, de produits alimentaires ne respectant pas nos standards sociaux et environnementaux. Nous demandons donc au gouvernement d’appliquer en urgence la clause de sauvegarde pour empêcher ces importations. Cette concurrence « libre et non faussée » asphyxie notre agriculture là où le dérèglement climatique devrait nous encourager à privilégier notre souveraineté alimentaire. Enfin, la France Insoumise demande une réforme de cette Politique Agricole Commune qui rémunérerait d’abord le travail humain, au lieu de subventions à l’hectare. Ces dernières favorisent les plus grosses exploitations, majoritairement céréalières et exportatrices, grandes consommatrices d’eau et de pesticides, au détriment de la plus grande partie du monde paysan. Nous voulons un modèle soutenable et juste qui aide les agriculteurs à faire leur bifurcation écologique. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Elle préconisait l’arrêt de la surtransposition du droit européen à l’encontre de notre agriculture. Par ailleurs, elle militait pour une politique de simplification des tâches administratives
Et qu’a-t-elle fait pour améliorer cette situation française, c’est son boulot C’est vrai que c’est plus facile de s’auto octroyer 300 € mensuels supplémentaires.
Mme de Saint Paul n’a t’elle pas voter pour le CETA accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. C’est encore du en même temps …
Mme Saint Paul a voté l’augmentation de son budget notes de frais de 300€/mois, elle est pro-europe. Donc rien à attendre. A quoi servent nos parlementaires sinon à faire des copier-coller des directives européennes ou à voter des lois qui ne seront pas appliquées. A propos, combien de propositions de loi de sa part en 7 ans??? TROIS! La honte, non?
Saviez vous que la photo illustrant votre article a certainement été prise par le photographe perso de Mme Saint Paul? Il est collaborateur parlementaire payé par de l’argent public pour la prendre sous son meilleur jour quand elle est « sur le terrain ». Un collaborateur parlementaire est normalement là pour aider le député à écrire la loi, pas être chauffeur, photographe, garde d’enfants ou valet de pied.