Pays de la Loire. la Région s’engage pour les arbres

La région s’interroge. Comment protéger la biodiversité ligérienne, la qualité de l’eau tout en stockant un maximum de CO2 d’ici à 2030 pour atténuer l’impact du changement climatique ? Les Pays de la Loire, par la voix de leur Présidente, Christelle Morançais, s’engagent dans un plan régional en faveur de la haie et au bénéfice de la forêt et du bois.

“​​Face à ces enjeux de biodiversité, nous devons réapprendre à penser à l’échelle d’une génération, nous devons réapprendre à agir sous le regard de nos enfants, de nos petits-enfants.” Sur ces mots, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, annonce de manière résolue la vision à long terme que cherchent à développer les élus en matière de préservation de la nature. Les objectifs annoncés sur le site du Conseil régional : préserver, planter, gérer, promouvoir et valoriser les ressources après l’adoption le 21 décembre d’un grand plan de 6 années en faveur de la haie. “Des actions emblématiques se dégagent – je pense à la plantation de 500 kilomètres de haies par an –, mais, à l’instar de ce que nous faisons déjà sur l’eau, c’est à un vrai mouvement de fond que nous appelons à travers ces plans régionaux en faveur de la haie de la forêt et du bois.”

44 millions d’euros de budget

Plus de 20 actions ont été sélectionnées après la consultation des divers partenaires régionaux, avec à la clé un budget de près de 44 millions d’euros (dont près de 7 millions d’euros de fonds européens) dont voici quelques exemples cités :
– La préservation des 187 680 km de haies déjà en place
– La plantation de 500 km supplémentaire de haies par an
– Le renouvellement de 1000 ha de forêt par an
– La mise en place d’observatoires régionaux de la haie et de la forêt
– La végétalisation de 100% des lycées publics de la région d’ici 2030
– Le renforcement de filières de valorisation de la haie
– La promotion du bois comme matériau d’avenir auprès du public
– Le renforcement de l’attractivité des métiers et la création de formations
– Stocker 1 million de tonnes de carbone supplémentaires

Commentaires 1

  1. Merle says:

    Et pourquoi pas le conservation des eaux de la pluie dans les maisons neuves pour la chasse d’eaux – c’est ridicule d’utiliser l’eau potable pour cette fonction….

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?