Voici un bien étrange adage qui se centre autour de la notion de cécité. Pourtant, vous le savez, il n’est pas question de vision ici mais bien d’un parallèle entre la capacité de voir et l’intelligence. En effet, dans un monde où personne ne verrait, alors celui qui en serait capable, même très mal, serait perçu comme supérieur. Si vous transposez ce paradigme dans un monde où tout le monde serait idiot, alors quelqu’un étant capable de raisonner, même sommairement, serait un véritable expert. Une expression péjorative qui tend à souligner la bêtise d’un ensemble d’individus – ou de relativiser la supposée sagacité d’un tiers un brin prétentieux. L’un dans l’autre, l’adage critique une société où les valeurs seraient renversées.
On trouve les premières traces de ce proverbe dans l’Antiquité, repris alors en Grèce comme en Mésopotamie. Mais c’est au cours du XVIe siècle qu’Erasme, un philosophe, l’utilise sous sa forme quasiment définitive : “borgne est roy chez les aveugles”. Le sens, lui, est le même depuis le départ et se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses langues.
Comme bien souvent, l’humilité est une défense imparable pour ne pas passer pour le Tartuffe de service, alors ouvrez l’œil, et le bon.
Hugo
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés