Vers une petite révolution du fonctionnement du conseil municipal ?…

Le Courrier des maires nous rappelle qu’une proposition de loi qui vise à faciliter l’exercice des mandats locaux, y compris des élus d’opposition, sera présentée à l’Assemblée nationale dans l'hémicycle le 18 janvier prochain.

Délais de convocation, délégations, pouvoirs, retransmission des délibérations… plusieurs changements majeurs pourraient intervenir pour l’ensemble des élus locaux si ce texte, particulièrement débattu et amendé en commission des lois le 10 janvier, était adopté en séance publique Si l’essoufflement démocratique est un constat aujourd’hui partagé par tous, les réponses à la crise continuent quant à elles de diviser. Venu défendre son texte « Renforcer la démocratie locale et le fonctionnement du conseil municipal » devant ses collègues de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Frédéric Zgainski (Gironde, MoDem) évoque les démissions en cascade, les violences subies et les difficultés concrètes rencontrées par ceux qui s’engagent dans leurs communes. En complément du travail opéré sur le statut de l’élu local – au Sénat, à l’Assemblée ou encore au Gouvernement – le député Zgainski propose lui de s’attaquer au cœur de la machiner

Commentaires 1

  1. dbarnard says:

    le fonctionnement démocratique passe par l’égalité devant l’impôt. Les riches fuient l’impôt avec l’agrément de l’Europe, l’optimisation fiscale ! Voleurs ! Ca coute 100 milliards par an à la France.
    Tant que cela ne changera pas on ne votera pas.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?