Saumur. Centre hospitalier : « Confirmer et accentuer la dynamique en 2024 »

A l’occasion des voeux 2024 de l'Hôpital de Saumur, Jean-Paul Quillet, Directeur, a exprimé avec raison les réalisations et ambitions du Centre Hospitalier, en cette période préoccupante, critique et généralisée de notre système de santé national.

« Pour ma part, j’essaierai de trouver au cours de cette année la meilleure adéquation entre qualité des soins, amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service, de la performance des organisations, et le respect des équilibres budgétaires. » a-t-il précisé avant de rappeler les réalisations et objectifs de son établissement. Et notamment l’ouverture du second scanner fin septembre 2023, permettant une amélioration conséquente de la qualité de prise en charge des patients et des délais de rendez-vous (coût de l’opération : 881000 €). Un projet créateur de 4 emplois de manipulateurs. Autre temps fort de son intervention, la restructuration des urgences dans le cadre d’un projet validé et financé pour 7,7 millions (70 %) par l’ARS. Les surfaces du service sont révisées à la hausse, en adéquation avec sa fréquentation et l’emprise portée à 2 500 m², pour une surface d’exploitation de 1 809 m² dont 1241 m² entièrement dédiés aux soins. Sa mise en service devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2026. Autre temps fort de l’intervention du directeur, le recrutement objet de toutes les attentions.

Le recrutement en question

« Dans tous les hôpitaux et les cliniques, nous manquons d’IDE et d’AS. Même si au CH Saumur le recrutement des AS ne se passe pas trop mal. Mais les difficultés sont accrues concernant l’ensemble des structures médico-sociales du territoire. Et là les difficultés portent autant sur les IDE  (infirmiers) que les AS (aides soignants). Sans recrutements, il aurait été impossible de rouvrir les lits gelés depuis la crise sanitaire. « L’embellie » nous a permis de rouvrir 14 lits fin septembre et les 14 derniers lits gelés devraient rouvrir fin février – début mars. » A ce jour, 31 recrutements IDE ont été réalisés, 3 manipulateurs, 1 kiné, 17 AS et, 24 nouveaux médecins pour 15,75 équivalents temps plein. La voie semble tracée, sans toutefois donner entière satisfaction et donc en préservant et motivant l’absolue nécessité de poursuivre l’effort engagé. Les investissements vont donc se poursuivre en 2024 (3 481 000 €) et les efforts se porter particulièrement sur la filière inter-hospitalière de cardiologie (Fédération entre le CH Saumur et le CHRU d’Angers), un partenariat sur la santé mentale dans le cadre du GHT49, pour répondre à la pénurie de psychiatres et pédopsychiatres, et ainsi préserver une offre sur le territoire du Saumurois. Par ailleurs, une nouvelle unité de 15 lits de soins de longue durée sera mise en place à Gilles de Tyr, en ce tout début d’année.

Commentaires 6

  1. Loubert claude says:

    Devant ce tableau idylique dressé par monsieur Quillet , la réalité est bien autre,sur
    Le terrain , car cet hopital est surement le pire de l,anjou ,tant sur la qualité des services,
    Attente ,soins ,consideration des patients ,tout est mauvais .@2@

    Répondre moderated
  2. Olmer Patrick says:

    Désolé pour monsieur Loubert, mais ayant été admis deux fois aux urgence, j’ai été pris en charge sans attente, mon épouse accueillie par l’administration et le médecin la renseignait sur mon état.
    Le personnel était accueillant, compétent et efficace.
    Donc merci à l’hôpital.

    Répondre moderated
  3. PAG says:

    M’étant moi même trouvé en « difficulté », par trois fois en 2023, j’approuve totalement la réponse de M.OLMER.
    Je ne peux que me féliciter des soins reçus aux urgences et en cardiologie, à l’hôpital de SAUMUR.
    De même pour mon épouse, hélas décédée en 2022, qui avait été très bien prise en charge par le service des palliatifs.

    Répondre moderated
  4. Pierre PARCOT says:

    Je n’ai que des compliments à faire aux personnels du centre hospitalier de Saumur.
    Je suis ce qu’on appelle une personne âgée (80ans) qui a toujours été écouté, respecté et très bien soigné…
    Il en est de même pour le CHU d’Angers qui comme à Saumur et malgré les problèmes de personnel maintient un service publique de qualité …

    Répondre moderated
  5. Merci says:

    Contrairement au 1er commentaire je n’ai pas fréquenté tous les hôpitaux de la région donc je ne peux pas comparer !! Toujours est-il que mes venues et celles de mes proches en consultation se sont toujours normalement bien passées. Effectivement les locaux des urgences sont inadaptés et le projet arrive à point.

    Répondre moderated
  6. purrey says:

    Bonjour,
    quelle déception de voir que mon avis n’as pas été publié.
    Seriez-vous gêné de le diffuser?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?