Du 28 avril au 1er mai le Saumur Complet revient pour sa 36e édition sur le site de l’hippodrome de Verrie. Au programme de ce weekend, un concours complet mêlant dressage, cross et saut d’obstacles, un village de plus de 50 exposants et un marché de producteurs et artisans locaux, des animations pour toute la famille (initiation au poney, ferme pédagogique…), des expositions et des spectacles vivants avec la troupe équestre Caval’Aire et l’Arsenic Fanfare. Du côté des épreuves, cette année, l’épreuve CCI1* Intro, ouverte aux cavaliers amateurs et pro, fait enfin son entrée après avoir été annulée en 2020 et renoncée en 2021 en raison de la crise sanitaire. « Pour cette 36ème édition, nous avons à cœur, grâce à cette nouvelle épreuve, de rassembler les cavaliers amateurs et les meilleurs mondiaux sur la même piste », indique le comité équestre de Saumur. Par ailleurs, les amateurs de cross pourront se régaler puisqu’il en aura durant deux jours, le samedi et le dimanche. De quoi satisfaire tous les passionnés de Concours Complet !
La Verrie-Table toujours au rendez-vous
Comme les autres années, le Saumur Complet accueillera des coureurs… à deux pattes. Ce sera en effet le retour de la Verrie’Table, une course à pied sur le site de l’hippodrome de Verrie. Une expérience de pleine nature en nocturne. 2 distances seront proposées avec la course La Verrie’Table à 21h d’une distance de 12 km et La Verrie’IN à 21h30 pour 7 km (course & marche). Il s’agit d’une course officielle chronométrée. Ouverture des inscriptions le 7 mars sur www.aderorun.com.
Un événement placé sous le signe de l’art
Pour la 36ème édition du Saumur Complet, l’art et la culture résonnent plus que jamais au rythme des sabots des coureurs du CCI. Les organisateurs ont confié cette année la réalisation de l’affiche à Lucille Pattern, graphiste nantaise spécialisée dans la création de motifs et diplômée de l’école Pivaut. « Je crois en l’énergie positive véhiculée par l’Art. Notamment à travers le motif qui, par des symétries et des répétitions a le pouvoir d’apaiser quiconque l’observe. Source de bien-être, le motif à une vocation thérapeutique. À travers le lâcher-prise et la spontanéité, je cherche à donner naissance grâce à des couleurs très contrastées et des éléments riches et variés, à un bout d’histoire », explique Lucille Pattern. L’art est également présent au travers de l’Expo Grand Air. En vous baladant dans l’hippodrome de Verrie, vous aurez de fortes chances de vous retrouver face aux œuvres des deux artistes qui auront été sélectionnés pour l’exposition Grand Air. Il s’agit d’un programme artistique proposé en résidence aux artistes en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Infos pratiques : Saumur complet du 28 avril au 1er mai à l’hippodrome de Verrie. Découvrez le programme prévisionnel de Saumur Complet
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés