La Petite Librairie du Kiosque : « Accueillir. Que l’on vienne d’un ventre ou d’un pays… » de Marie José Mondzain

À l'heure où le projet de loi immigration est discuté à l'Assemblée, le livre de Marie José Mondzain propose un éclairage nouveau sur les questions d'accueil et d'immigration : Naître biologiquement ne suffit pas. Encore faut-il être adopté. À cet égard, tout nourrisson est un enfant adopté. Voir les choses ainsi change (presque) tout. La filiation biologique, et donc l'arrivée d'un nouveau-né dans une famille, n'est pas le modèle de l'accueil, mais, de façon contre-intuitive, l'un de ses cas particuliers.

Il ne faut donc pas penser l’hospitalité dans son lien plus ou moins fort avec le modèle patrimonial de la transmission biologique, mais du point de vue d’une attention à donner à ce qui peut la fonder – un art de l’hospitalité plus conséquent, basé sur la philia, ce sentiment de solidarité dans lequel l’amitié, l’amour ou l’altruisme prennent leur source : une philiation. Cette approche permet de rompre avec la filiation et la primauté que celle-ci donne à une transmission et un accueil uniquement fondés sur une proximité génétique.
Cette rupture est nécessaire car nous vivons un temps où tout migre. Rien ne reste en soi. Des modifications radicales s’opèrent dans les identités à travers la remise en question des assignations, qu’il s’agisse du sexe ou de la race. En ces temps de mutations et de déplacements, ce qu’on appelait jadis « les lois de l’hospitalité » sont mises à mal et récusées par l’individualisme exacerbé, les haines et les phobies qui accompagnent de façon réactive ces migrations. En faisant de la filiation un cas particulier de la philiation, Marie José Mondzain opère un geste théorique révolutionnaire qui lui permet de repenser ces lois, qui concernent n’importe qui : les nouveau-nés, les migrants, les transgenres aussi bien que les voisins de palier ou même le premier venu.
Ce retour de la pensée vers la nécessité de l’accueil et le statut constituant de l’adoption définit le geste important de ce livre. Il compose un puissant antidote à la crispation allergique qui caractérise de nombreux modes relationnels contemporains.

A propos de l’auteure
Marie-José Mondzain est philosophe, directrice émérite au CNRS, spécialiste du rapport à l’image. Son travail se prolonge dans le champ politique. Elle a publié entre autres Image, icône, économie (Seuil), Le Commerce des regards (Seuil), Homo spectator (Bayard) ou Qu’est-ce que tu vois ? (Gallimard).

Infos pratiques : Editions Les Liens qui libèrent – Date de parution : 22/11/2023 – ISBN : 979-10-209-2467-4 – 20.90 €

Commentaires 1

  1. THOR says:

    Encore une retraitée « émérite » du CNRS, qui a « travaillé » sur le thème de l’ACCUEIL ! Dans le contexte actuel, où les Français ne supportent plus les attaques au couteau au sein des écoles (3 enseignants morts) dans les villes, dans une salle de fête en campagne, cette DONNEUSE DE LECONS vit dans sa BULLE et son livre est hors sujet !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?