Chaque année, après les fêtes de Noël, on range les décorations. Mais que faire de son sapin, devenu soudainement encombrant ? Se débarrasser de celui-ci en forêt ou dans un milieu naturel est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Pourquoi ? Coupé, le sapin ne peut être replanté. La sapins commercialisés pour Noël ne sont pas forestiers, ils sont issus de plantations ou pépinières qui ne sont pas soumises à la même législation concernant les produits phytosanitaires (à l’ONF, l’utilisation de ces produits est interdite). Contrairement aux idées reçues, l’accumulation des déchets végétaux, notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers? Cette action est donc inutile pour la biodiversité !
Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement. Les arbres de Noël contiennent par ailleurs de potentiels polluants : bombes de décoration, reste de guirlandes,… Plus généralement, dans certains cas, même si la transformation fonctionne bien, l’enrichissement du sol produite par le dépôt de végétaux issus de la culture, nuit à l’écosystème forestier. Cette introduction attire les espèces animales opportunistes comme les sangliers.
Ainsi, seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place. Tous les sapins et autres plantes vertes d’ornement ne doivent pas être abandonner dans les espaces naturels.
Une charte du promeneur
Pour rappeler aux promeneurs les bons gestes à adopter en forêt, l’ONF a créé une charte du promeneur « J’agis en forêt ». Elle permet à tous de profiter de la forêt tout en la respectant et en la préservant. Cette charte indique également les raisons pour lesquelles il est indispensable de respecter les règles et les conseils : Charte du promeneur « J’agis pour la forêt »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés