Le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville annonçait le 29 décembre 2023, l’actualisation de la géographie prioritaire de la politique de la ville en métropole. Un dispositif qui s’intègre dans une volonté de répondre aux besoins des plus fragiles, de réduire les inégalités et de lutter contre la pauvreté.
Pour s’adapter à l’évolution des territoires, cette actualisation a été menée dans l’esprit de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Pour la France métropolitaine, la géographie prioritaire actualisée est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 par un nouveau décret (n° 2023- 1314 du 28 décembre 2023) paru au Journal Officiel.
Cette actualisation a été conduite par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en lien très étroit avec chaque préfecture de département, chargée de mener la concertation avec les élus locaux (communes, EPCI), tout en s’appuyant sur les données mise à disposition par l’INSEE. Ainsi, ce sont 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui sont reconnus au 1er janvier 2024 pour la métropole.
En Maine-et-Loire, deux nouveaux quartiers de villes intègrent le dispositif : Saint-Exupéry à Angers et Gide-Colomb à Trélazé, portant à 15 le nombre de quartiers prioritaires dans le département.
Angers :
– Bédier Beauval Morellerie
– Belle Beille
– Grand Pigeon
– Hauts de Saint Aubin
– La Roseraie
– Monplaisir
– Saint Exupéry
– Savary-Giran
Cholet :
– Bretagne Bostangis
– Colline Villeneuve
– Favreau Les Mauges
– Jean Monnet
Trélazé :
– Gide – Colomb
Le Grand Bellevue
Saumur :
– Chemin Vert – Hauts Quartiers
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Les Hauts Quartiers parent pauvre de la politique de la ville à Saumur, et particulièrement la rue Jean de la Brète, trottoirs défoncés datant des années 60, éclairage de la rue datant des mêmes années, câbles EDF, fibre qui pendouillent dans des arbres rarement taillés et dont les racines défonce les trottoirs, fuites régulières des canalisations d’eaux, égouts dont les odeurs refoulent dans les habitations.
Et pourtant les habitants de cette rue payent leurs impôts.
Devons nous nous glorifier de cette paupérisation galopante du pays? Nous dépensons plus que les autres pour des politiques publiques et sociales qui s’avèrent inefficaces visiblement.
La solution se trouve peut être plutôt dans la remise en marche et au travail du pays. Aujourd’hui 30% d’actifs financent 70% d’inactifs. Ca ne peut pas (plus) marcher. C’est juste mathématique.
Un quartier au chemin vert et un autre dans les hauts-quartiers, cela fait deux quartiers prioritaires pour Saumur et non un comme indiqué dans le titre.
Non c’est bel et bien considéré comme un seul quartier au regard du décret
Je vais devoir réviser mes tables d’additions alors… Merci pour votre réponse la Rédaction.
Bonsoir. C est évident que l argent public va régler les problèmes.
Nous pouvons faire le bilan depuis 40 ans. C est vrai que nous sommes bien récompensés,nous contribuable donnateur.
Un puits sans fond depuis 40 ans, mais cela fait bonne figure pour nos politiques.
Exact. Le rôle des politiques est de dépenser de l’argent public de façon inefficace tout en se félicitant de la faire « pour le bien de la communauté ». Le rôle des électeurs devrait être de mettre fin à ce système de gabegie. Malheureusement, peu d’espoir que les gens prennent conscience que nous allons dans le mur.
Il est évident que ces politiques « publiques se font sur notre dos.ces « messieurs se donnent un blanc seing sur notre dos
En réalité c’est le cadet de leurs soucis si tant est qu’ils en aient. Leur seul problème est de savoir s’il seont réélus.