L’interprète, Marie Labrousse, est une artiste originale et de grand talent qui trace patiemment son sillon hors des sentiers battus. Vêtue d’un somptueux costume confectionné selon ses indications d’après un modèle en vogue en 1750 et inspirée par les définitions originales et fleuries retrouvées dans les dictionnaires historiques, elle nous fera (re?) découvrir l’œuvre musicale de François Couperin sous un angle original.
Il s’agira en effet d’une forme hybride : un concert bien sûr, et des meilleurs, mais pas seulement ! Marie Labrousse, toujours animée par le besoin de contextualiser la musique qu’elle interprète, proposera à cette occasion un spectacle complet dans lequel une présentation souvent savoureuse du costume au 18ème siècle fera écho à des œuvres de François Couperin évoquant les éléments constitutifs de ce costume.
« Au 18ème siècle, en effet, paraître est un art que tout individu de qualité se doit de pratiquer. Au même titre ou peut-être même davantage que la musique, la mode anime la cour et les salons à Paris ou en province. En de nombreuses occasions, dans son œuvre pour clavecin éditée entre 1713 et 1730, Couperin titrera ses pièces avec des termes que l’on retrouve dans le vocabulaire du costume ou de ses accessoires. Ces noms, souvent teintés de double-sens, constituent une merveilleuse entrée pour découvrir la mode et les mœurs en usage à cette époque. » explique t-elle.
Marie LABROUSSE par elle-même
« Marie Labrousse découvre le clavecin dès l’âge de 7 ans et débute son apprentissage auprès de Claudine Hondré puis de Jocelyne Cuiller. Elle nourrit sa passion jusqu’à entrer au C.N.S.M.D (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Lyon dans la classe de Françoise Lengellé et y obtient son diplôme en 2000. Parallèlement, elle travaille son instrument sous l’orientation d’éminents interprètes tels que Pierre Hantaï, Blandine Verlet et Lars Ulrich Mortensen. Elle se perfectionne aussi dans la pratique de la basse continue auprès du maître Jesper Boje Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Davantage attirée par le travail en petite formation elle crée, avec Ronaldo Lopes, l’ensemble Les Sales Caractères pour produire des programmes originaux au plus proche des pratiques musicales et culturelles encore peu connues des 17ème et 18ème siècles. Très attachée au Brésil, elle conçoit avec son ensemble, un programme reliant la musique italienne du 18ème siècle à la Bossa Nova brésilienne, ce qui donnera naissance au disque « Baroque à Bossa » en 2013. Parallèlement Marie Labrousse se produit dans divers formations, mais surtout en récital sur l’oeuvre de Domenico Scarlatti, Michelangelo Rossi ou François Couperin.. Parallèlement Marie Labrousse travaille régulièrement en collaboration avec le musée de la Cité de la Musique pour des prestations pédagogiques autour du clavecin et, titulaire du C.A. (Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique), elle enseigne le clavecin et la basse continue aux conservatoires de Paris 7 et de Meaux. »
Cerise sur cette mignardise de rentrée, Marie Labrousse interprétera les œuvres de François Couperin sur le clavecin de concert de… Mario RASKIN, célèbre claveciniste français d’origine argentine, que ce dernier a eu la gentillesse de lui prêter le temps de ce concert !
Infos pratiques : Dimanche 21 janvier à 17h? Le concert se déroulera au coin du feu et à l’ombre de la voûte séculaire de l’ancienne salle capitulaire du Prieuré. L’association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay vous propose de rencontrer l’artiste à l’issue du spectacle et de vous retrouver autour d’un vin chaud que vous pourrez accompagner, si vous le souhaitez, de quelques douceurs de votre fabrication ! Pour être sûrs de ne pas manquer ce moment artistique et de convivialité, il est recommandé de réserver en appelant (06 63 07 60 43) ou en écrivant (prieuredebreuilbellay@gmail.com).
Accès : Le prieuré du Breuil-Bellay (13é-17é siècle) est situé à 7 kms au sud de Saumur sur la commune de Cizay La Madeleine, hameau d’Igné. Au départ de Saumur, emprunter la route de Doué La Fontaine. Au rond-point marquant l’entrée de la section à 2X2 voies, suivre la direction: Cizay la Madeleine. Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point. – Site internet du Prieuré : https://www.prieuredebreuil-bellay.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés