Ce samedi 19 février se tiendra une journée mondiale pour le moins particulière. Il est l’un des animaux certainement les plus connus et cité ces derniers mois et pourtant il est aussi l’un des plus méconnus. Ce samedi sera en effet la journée mondiale du pangolin, tristement rendu célèbre par la crise du covid-19 et les suspicions au début de celle-ci sur le fait qu’il en soit à l’origine. La Journée mondiale du pangolin vise à alerter l’opinion sur l’importance et la situation désespérée de ce mammifère. Il aura fallu la menace d’extinction de ce petit mammifère pour que l’actualité braque ses feux sur lui en lui consacrant pas moins qu’une journée mondiale…
C’est quoi un pangolin ?
Le pangolin est un petit mammifère à écailles qui vit dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. S’il est souvent comparé au fourmilier ou au paresseux, il est en réalité plus proche de carnivores tels que le loup ou l’ours. Grâce à sa langue incroyablement longue, le pangolin qui se nourrit exclusivement de fourmis peut aller chercher sa nourriture au cœur de la fourmilière. Les fourmis ainsi provoquées cherchent alors à s’enfuir, mais se heurtent à une armure de protection impénétrable. « En mangeant jusqu’à 70 millions de fourmis par an, le pangolin joue un rôle très important dans l’écosystème, car il contribue au contrôle des populations d’insectes, qui eux-mêmes participent à l’aération et la fertilisation des sols ! », nous explique le site Wild for Life. Lorsqu’il est effrayé, le pangolin se roule en boule afin de protéger la partie inférieure de son corps non écaillée. Si cette forme circulaire le rend pratiquement invincible face à ses prédateurs, elle en fait une proie facile pour les braconniers.
Le mammifère le plus trafiqué au monde
Cette petite « boule d’écailles » est aussi le mammifère le plus trafiqué au monde, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction. Chaque année, ce sont plus de 40 tonnes d’écailles de pangolin qui sont saisies en Afrique, ce qui revient à dire que plus de 30 000 animaux sont massacrés chaque année. Peuplant de vastes régions d’Asie et d’Afrique, cet animal est recherché et abattu pour de bien mauvaises raisons : on attribue à son armure de kératine des vertus curatives. On le chasse également parce que sa viande est considérée comme un mets très raffinés dans certaines cultures Le pangolin n’est pas encore une espèce disparue… le but de cette journée mondiale « exotique » est la sensibilisation des populations et des gouvernants à cette grave question.
Côté météo
Samedi matin, il fera 5 degrés et nous aurons un ciel absolument sans nuages. Il se chargera un un peu plus en journée, mais cela restera des nuages blancs « inoffensifs » et nous aurons 10 degrés. En soirée cependant, il fera 9 degrés et la pluie arrivera pour recouvrir l’ensemble du département, donnant ainsi le ton du reste du weekend.
Dimanche matin, nous aurons 11 degrés mais le temps sera très couvert accompagné de pluies. Dans la journée, le temps se dégagera, mais des pluies éparses persisteront. En soirée, retour des nuages et la pluie continuera.
Lundi matin, il fera 9 degrés et le temps sera clément. Comme dans la journée avec un temps toujours ensoleillé et seulement 1 degré de plus. En soirée, aucun changement, 10 degrés et du soleil.
Samedi
Matin
Après-midi
Soir
Dimanche
Matin
Après-midi
Soir
Lundi
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés